Les rois à table Les rois à table

Les rois à table

Iconographie, gastronomie et pratiques des repas officiels de Louis XIII à Louis XVI

    • 65,00 kr
    • 65,00 kr

Utgivarens beskrivning

Cet ouvrage présente une vision globale des repas officiels des souverains français de l’Ancien Régime. De la préparation culinaire à la décoration du lieu et de la table en passant par les repas et par l’analyse des comportements et des goûts de l’époque, l’étude se situe à la limite entre histoire et histoire de l’art ; il s’agit d’une étude pluridisciplinaire se fondant principalement sur l’iconographie et complétée par des sources manuscrites et imprimées. Cette interdisciplinarité, incluant différentes disciplines et méthodologies des sciences humaines, permet de traiter plusieurs aspects : les coulisses des repas (métiers, préparation culinaire et nouvelle gastronomie française), les repas et leur déroulement (étiquette, civilité, service « à la française », convives, faste et apparat), mais aussi la décoration de la table (lieu des repas, tables, accessoires et mets).

GENRE
Konst och underhållning
UTGIVEN
2020
19 november
SPRÅK
FR
Franska
LÄNGD
224
Sidor
UTGIVARE
Presses universitaires de Provence
STORLEK
7,3
MB

Fler böcker av Sandrine KRIKORIAN

À la table des élites À la table des élites
2020
La transhumance ovine et bovine entre Savoie et Bouches-du-Rhône (Crau et Pays d'Arles) durant la Seconde Guerre mondiale (1942). La transhumance ovine et bovine entre Savoie et Bouches-du-Rhône (Crau et Pays d'Arles) durant la Seconde Guerre mondiale (1942).
2020
L'iconographie des arts de la table dans la porcelaine de Sèvres au XVIIIème siècle L'iconographie des arts de la table dans la porcelaine de Sèvres au XVIIIème siècle
2020
1942. La transhumance dans le Pays d'Arles. Une année charnière ? 1942. La transhumance dans le Pays d'Arles. Une année charnière ?
2020
Guide pratique du bien-être Guide pratique du bien-être
2020
Le thé et le café dans l'art français aux XVIIe et XVIIIe siècles Le thé et le café dans l'art français aux XVIIe et XVIIIe siècles
2020