• 65,00 kr

Utgivarens beskrivning

Après les événements de Mai 68, le mouvement révolutionnaire s'organise et s'étend. Portrait d'une famille de la classe moyenne.

Au lendemain de Mai 68, il s’agit de montrer, de prouver que « ce n’était qu’un début ». La Révolution est en marche, on va voir ce qu’on va voir. Les uns adulent le président Mao, d’autres tel ou tel trotskisme, d’autres partent à la campagne pour fonder une société alternative, d’autres encore s’écartent de toutes les chapelles et prononcent des mots nouveaux, des mots étranges : écologie, fin du patriarcat, libération sexuelle, pédagogies nouvelles, etc. Et surtout, surtout, le mouvement des femmes l’emportera sur tous les grands et petits timoniers. Il va bien falloir revenir sur terre. Mais la révolution – sans majuscule – s’est-elle arrêtée en chemin ?

Découvrez le second volet de cette série consacrée aux événements de Mai 1968. Un roman historique complet et documenté sur le tournant de l'histoire sociale de France et d'Europe.

EXTRAIT

Nous sommes favorables à la garantie d’un salaire minimum. Nous sommes favorables à ce que l’école, par la loi, accueille tous les enfants au collège. Et nous ne serions pas d’accord pour énoncer qu’un crime est un crime, qu’un étrangleur est un étrangleur, et que le mec qui me met un couteau sous la gorge pour me baiser de force doit être puni !
Cette fois, Carmen intervint elle-même. Au passage, Mélina découvrit le motif qu’elle dessinait avec son aiguille : une croix de Lorraine…
– Je rappelle ce que Foucault nous a enseigné. Que le criminel a une histoire, que ce qu’on nomme crime est inséré dans une culture, et que l’incarcération elle-même participe d’un dispositif répressif connoté – qu’il s’agisse de la geôle ou de l’asile.
Une vague de protestations s’éleva. Leïla sentit qu’elle avait la majorité pour elle et monta sur ses grands chevaux.
– Tout à fait d’accord avec Foucault sur l’enfermement, sur la perversion. Mais ce que j’observe, moi, c’est que le viol, acte brutal, acte barbare, est présentement nié, et quelquefois encouragé. Nous devons agresser les agresseurs, aller les chercher sur leur propre terrain…

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - A propos du tome 1

L'auteur nous offre une vraie rétrospective de l'année 1968, année où de profonds changements sociétaux ont eu lieu. Un vrai plaisir de lecture. - VivianeB, Babelio

Une approche de mai 1968 documentée mais sans prétention, pleine de tendresse mais sans nostalgie, ni poncifs ni manichéisme. - Marie-Françoise Brihaye, Lecturejeune

À PROPOS DE L'AUTEUR

Hervé Hamon est un auteur farouchement éclectique. Après de longues enquêtes historiques ou de société, il nous a donné une trentaine d’ouvrages où transparaît souvent son amour de la mer, et où la passion littéraire ne néglige aucun registre. Après Demandons l’impossible, le roman feuilleton de Mai 68, Hervé Hamon nous propose un suite pleine d’humour, chaleureuse et savoureuse.

GENRE
Skönlitteratur
UTGIVEN
2018
22 oktober
SPRÅK
FR
Franska
LÄNGD
188
Sidor
UTGIVARE
Éditions Glyphe
STORLEK
5.3
MB

Fler böcker av Hervé Hamon