• 45,00 kr

Utgivarens beskrivning

Nous voici dans le laboratoire essentiel de Lovecraft. Huit fictions correspondant à autant d'étapes de son parcours. Presque une face dans "Le caveau", ou l'horreur la plus morbide dans "Le chien". Un étrange fantôme dans "L'innommable", mais aussi l'évolution urbaine de l'Amérique des années 20/30 dans "La rue" ou dans cette étrange traversée de la mort chez les mal-logés de New York, dans "Un air glacial". Mais Lovecraft sait faire tenir aussi toute une hstoire dans un sous-marin de la Première Guerre mondiale dans l'étange "Le Temple".

Et fascine aussi que ce format (15/25 pages), celui des magazines populaires de science-fiction, le contraigne chaque fois à s'approcher plus de la littérature (on le lui fera souvent payer par des refus...). Ce qu'il doit à Poe, à Baudelaire, à Dunsany.

Et bien sûr aux livres maudits, les livres interdits de son ancienne bibliothèque familiale, ou le légendaire "Necronomicon" qu'on retrouve si souvent dans les moments les plus critiques de ses grandes fictions. Ici, avec "Le livre" ou "L'étranger" c'est encore le livre comme métaphore perpétuelle du chemin pour échapper à soi-même et au monde qu'on recroise.

FB


On trouvera sur le site The Lovecraft Monument (http://thelovecraftmonument.com) de nombeuses ressources complémentaires, essais, articles, documents ou anayses, ou lectures audio.

GENRE
Skönlitteratur
UTGIVEN
2015
18 augusti
SPRÅK
FR
Franska
LÄNGD
230
Sidor
UTGIVARE
Tiers Livre Éditeur
STORLEK
1.1
MB

Fler böcker av Howard Phillips Lovecraft