• 279,00 kr

Utgivarens beskrivning

Pour tout connaître sur l'institution bancaire, de la gestion de la clientèle au fonctionnement du secteur dans son ensemble.

Le Vademecum de la Banque constitue un réel aide-mémoire du banquier au quotidien, mais également une référence professionnelle pour les étudiants. Rédigé par des experts, il s’agit d’un ouvrage complet et actualisé, conçu par des professionnels pour des professionnels. Il s’agit d’un outil idéal pour trouver une information ou renseigner un client dans les plus brefs délais, grâce à son format pratique modulaire, adapté à l’usage de la vie quotidienne.
Il offre en effet une approche lexicologique exhaustive de la thématique bancaire et permet, pour en savoir plus, d’accéder à d’autres bases informatives plus développées (chiffres, jurisprudences…), ce qui se trouve facilité par son organisation multiple par mots clés, thèmes, synoptiques ou encore fiches.
Du système bancaire dans son ensemble à la gestion de la clientèle, des risques, ou encore au fonctionnement des garanties et des crédits, en passant par les devoirs du banquier, cet ouvrage englobe les fondamentaux du secteur bancaire de façon synthétique mais tout à fait exhaustive.

Un ouvrage pratique à destination des professionnels pour comprendre le système bancaire dans son ensemble et les rouages qui le composent.

EXTRAIT

Le rôle traditionnel de la banque est d’assurer la transformation des dépôts de ses clients (épargne à plus ou moins court terme) en crédits (à plus ou moins long terme) : c’est l’intermédiation, processus par lequel “les dépôts font les crédits”.
Ce processus d’intermédiation permet à la banque :
‒ de dégager une marge d’intermédiation : elle rémunère les déposants et facture les emprunteurs ;
‒ de créer de la monnaie car les banques prêtent des sommes largement supérieures aux dépôts : “les crédits font les dépôts”. On parle d’économie d’endettement.
C’est à la Banque Centrale Européenne d’assurer la régulation de la quantité de monnaie en agissant sur le refinancement des banques commerciales et sur les réserves obligatoires afin d’éviter inflation (excès de monnaie provoquant la hausse des prix) et surtout déflation (insuffisance de liquidités ralentissant l’économie).

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Luc Sarrazin est diplômé de l’Institut Technique de Banque (ITB), il a choisi d’enseigner en BTS après avoir dirigé une agence bancaire.

GENRE
Näringsliv och privatekonomi
UTGIVEN
2019
28 januari
SPRÅK
FR
Franska
LÄNGD
156
Sidor
UTGIVARE
Arnaud Franel Editions
STORLEK
2.3
MB

Fler böcker av Jean-Luc Sarrazin