• 15,99 €

Publisher Description

Naître en pleine Révolution anglaise quand on est la fille du roi, débarquer à deux ans en France comme une fuyarde, séduire ensuite son beau-frère Louis XIV, et régner sur sa cour dix années durant par son charme, son esprit et son art de la danse, puis mourir en pleine gloire, à vingt-six ans, si brusquement qu'on croit à un empoisonnement, la vie d'Henriette, princesse d'Angleterre, duchesse d'Orléans, arrière-petite-fille, petite-fille, soeur et belle-soeur de rois, a de quoi surprendre et captiver.

Ce n'est pas tout. Négociatrice patiente et privilégiée du traité secret d'entente franco-anglaise signé à Douvres entre deux rois qu'elle chérissait, Charles II et Louis XIV, elle brûla sa vie dans les plaisirs, endura huit grossesses et un époux, Monsieur, frère du roi, qui n'aimait pas les femmes, écouta enfin les leçons de Bossuet, qui lui fit la plus belle des oraisons funèbres.

Tourbillon des fêtes, maladies, intrigues domestiques et diplomatiques, cérémonies de cour, bruits de guerres, l'univers d'Henriette revit grâce aux témoignages des contemporains et aux documents d'archives, français et anglais, utilisés conjointement, et souvent pour la première fois.

Revit aussi pour le lecteur, par la finesse de compréhension et le talent romanesque du biographe, celle qui fut la plus française des princesses d'Angleterre.

Jacqueline Duchêne a publié chez Fayard, en 1985, une Françoise de Grignan, ouvrage couronné par l'Académie française, puis, en 1992, un Bussy Rabutin, (Grand Prix de la Culture bourguignonne 1993).

GENRE
Biography
RELEASED
2014
April 1
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
480
Pages
PUBLISHER
Fayard
SIZE
1.6
MB

More Books by Jacqueline Duchêne