Qu’est-ce qu’une nation ?
-
- $5.99
Publisher Description
« Une nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu’on a faits et de ceux qu’on est disposé à faire encore. Elle suppose un passé ; elle se résume pourtant dans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune. L’existence d’une nation est (pardonnez-moi cette métaphore) un plébiscite de tous les jours, comme l’existence de l’individu est une affirmation perpétuelle de vie. »
Qu’est-ce qu’une nation ?
Les réponses que Renan donnait à la Sorbonne en 1882 restent aujourd’hui éclairantes.
Dans ce petit texte d’une actualité saisissante, Renan livre une analyse magistrale, à la fois érudite et affective sur le concept de nation et de son implication dans l’histoire politique européenne.
Ernest Renan (1823-1892) : Agrégé et docteur en philosophie, membre de l’Académie, administrateur du Collège de France, est l’un des intellectuels majeurs de son temps. Sa monumentale Histoire des origines du christianisme, examen érudit et critique de cette religion, lui a valu les foudres de l’Église catholique. Qu’est-ce qu’une nation ? a marqué son époque et contribué à sa renommée jusqu’à nos jours.