• $16.99

Publisher Description

S’il continue sur le mode « business as usual », le journalisme va vite devenir inutile et hors sujet pour un public et des décideurs qui s’informent désormais autrement. Il lui faut réinventer sa fonction, sa mission et sa place dans le nouvel écosystème de l’information partagée. Car si l’imprimerie a permis la démocratisation de la lecture, Internet a assuré celle de l’écriture.
La création de contenus, notamment journalistiques, par les gens qu’on appelait autrefois l’audience, est devenue phénoménale. Plus besoin d’imprimerie pour se faire lire, de stations de radio pour se faire entendre ou de télévision pour se faire voir. Chacun est devenu un média !
Les citoyens, défiants vis-à-vis des corps constitués, se tournent les uns vers les autres, pour échanger mondialement via les réseaux sociaux et délaissent les vieux médias... désintermédiés et les journalistes... court-circuités. Wikileaks et les récents événements politiques dans les pays arabes en témoignent.
Mais face à l’« infobésité » qui nous accable du matin au soir, un nouveau journalisme de valeurs ajoutées, réalisé par des professionnels moins arrogants, s’avère aussi de plus en plus indispensable pour mettre de l’ordre dans le tsunami d’informations. Un journalisme de filtrage pertinent, enrichi de l’audience, des nouvelles technologies, et des extraordinaires possibilités de cette nouvelle société connectée. Un journalisme augmenté !
Les journalistes sauront-ils réinventer leur métier ? Faute de quoi, cette nouvelle audience, qui a pris le contrôle de leurs outils, déterminera, seule, s’ils doivent rester utiles et pertinents. Sans eux ?

GENRE
Nonfiction
RELEASED
2015
September 17
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
224
Pages
PUBLISHER
Presses Universitaires de France
SELLER
immateriel.fr
SIZE
3.6
MB

More Books by Eric Scherer