Apologie pour l'histoire Apologie pour l'histoire

Apologie pour l'histoire

ou métier d'historien

    • $8.99
    • $8.99

Publisher Description

Cofondateur, en 1929, de la revue Annales, le grand historien Marc Bloch fut une des victimes de Klaus Barbie. Fusillé le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans (Ain), près de Lyon, il laissait inachevé un ouvrage de méthodologie, Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien - sous-titré dans son plan le plus ancien ou Comment et pourquoi travaille un historien -, qui fut publié en 1949 par Lucien Febvre.

L’édition ici présentée de l’ouvrage posthume de Marc Bloch est livrée par son fils aîné, Étienne Bloch. Le texte y apparaît dans son intégralité et sans modification aucune. On découvre dans ces pages l’œuvre dans sa forme intégrale et cette œuvre prenant forme, le travail d’un homme la construisant et d’un historien affirmant l’intérêt de l’histoire, légitimant une science historique, définissant des pratiques, des objectifs, une éthique, son "métier".

On y redécouvrira aussi la modernité de cette réflexion, du regard porté sur l’histoire, cette "science en marche", cette "science des hommes dans le temps", grâce auquel se fonde l’espoir que "les sociétés consentiront enfin à organiser rationnellement, avec leur mémoire, leur connaissance d’elles-mêmes".

« Ce livre inachevé est un acte complet d’histoire ». Jacques Le Goff

GENRE
History
RELEASED
2024
January 10
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
264
Pages
PUBLISHER
Dunod
SELLER
Hachette Digital, Inc.
SIZE
2.1
MB
Strange Defeat Strange Defeat
2021
Feudal Society Feudal Society
2014
L'Étrange Défaite L'Étrange Défaite
2015
Introducción a la Historia Introducción a la Historia
2013
L'étrange Défaite L'étrange Défaite
2020
Apología de la historia o el oficio de historiador Apología de la historia o el oficio de historiador
2022