• $11.99

Publisher Description

Cet ouvrage propose un apprentissage utile de la prise de décision dans un contexte aléatoire, celui de l’assurance, de la banque et de la gestion de patrimoine, à l'heure où les enjeux financiers de cet univers sont colossaux.

En management stratégique, matière complexe en raison de la multiplicité des facteurs à considérer avant de décider, la méthode de cas s’avère particulièrement indiquée. Cet ouvrage offre ce que les chiffres n’offrent pas : un apprentissage de la prise de décision dans un contexte aléatoire, celui de l’assurance, de la banque et de la gestion de patrimoine. Cet univers aux enjeux financiers colossaux est devenu si affairiste que les aptitudes humaines vitales : rigueur intellectuelle, faculté d’analyse et bon jugement, feront la différence.
Chaque cas de ce livre illustre de façon réaliste une situation précise tirée du quotidien de ces organisations : des données factuelles et pertinentes, structurées et quantifiables, mais souvent partielles ou incomplètes. Cependant, ces réalités très diverses de terrain pousseront tout étudiant soucieux de réussir à s’y plonger sans retenue pour ainsi apprendre à choisir et décider des actions à mener à partir des seules informations disponibles. Comme dans la « vraie vie » ! Et comme dans la « vraie vie », il n’existera pas de solution unique et encore moins « miracle ».
Le plus souvent, un certain nombre de voies possibles, plus ou moins heureuses à emprunter, se dessineront selon les buts recherchés. Le lecteur l’aura compris, les cas de ce manuel ne se satisferont ni d’une approche scolaire théorique ni d’un récit scénarisé vaguement réaliste. Puisque personne ne peut imposer de solution sans tenir compte du contexte humain dans lequel elle doit s’engager, la méthodologie offerte en ces pages prône l’ouverture au dialogue et à la libre discussion. Le tome 1b regroupe les corrigés et notes pédagogiques des cas exposés.

Chaque cas de ce manuel illustre une situation précise tirée du quotidien, pour laquelle il n'y a pas de solution unique mais bien une méthodologie à adopter. Vous trouverez dans ce tome 1b les corrigés et les notes pédagogiques liés aux cas du tome 1a.

EXTRAIT

Ainsi, la cliente peut vendre son exploitation et continuer son activité de gérance pendant deux ans jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge légal de la retraite afin d’obtenir le taux plein.
Il ne faut donc pas qu’elle cède son entreprise deux ans exactement avant l’âge de 62 ans. En effet, elle doit faire valoir ses droits à la retraite dans les deux années de la cession, donc elle vendra deux ans avant son départ à la retraite. Avec ce dispositif, la cliente pourra bénéficier d’une exonération plus large.
Il faut également étudier la possibilité pour la cliente, si elle n’en possède pas déjà un, de bénéficier d’un régime complémentaire retraite pour les chefs d’entreprise. La cliente est gérante majoritaire d’une SARL, elle est donc considérée comme un travailleur non salarié.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Après un parcours professionnel de plus de 10 ans dans la banque, Eric Dumont a intégré une célèbre compagnie d’assurance, en charge de développer l’activité patrimoniale de la société auprès d’une clientèle de particuliers et d’institutionnels.
Fort de cette expérience, il nous propose aujourd’hui plusieurs cas d’entreprises qui s’appuient sur des problématiques réelles mettant en exergue les bouleversements de leurs différents secteurs d’activité dus à l’introduction d’une digitalisation de nombre de procédures.
A travers ces exemples variés, le lecteur y décèlera les méthodes qui permettent de développer et préserver un facteur essentiel : celui de la nécessaire relation humaine qui non seulement doit s’établir, mais surtout se pérenniser, entre le conseiller et son cli

GENRE
Business & Personal Finance
RELEASED
2019
May 10
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
70
Pages
PUBLISHER
La Charte, Professional Publishing
SELLER
RC WEB SOLUTIONS
SIZE
1.9
MB

More Books by Eric Dumont

Other Books in This Series