Au cœur de l'Antarctique

Expédition du Nimrod au Pôle sud

    • $6.99
    • $6.99

Publisher Description

« Je ne puis donner dans ce livre un exposé détaillé des études scientifiques poursuivies par l’Expédition. Les lecteurs trouveront en appendice des notes, rédigées par les spécialistes, résumant leurs observations dans le domaine de la géologie, de la biologie, et de la physique du globe. Aussi bien, je me borne à esquisser ici les principales lignes de notre œuvre géographique.
Nous avons passé l’hiver de 1908 les bords du Sound Mc Murdo, à 32 kilomètres au nord des quartiers de la Discovery. En automne, une escouade fit l’ascension du mont Erebus et en releva les différents cratères. Au printemps, et durant l’été 1908-1909, trois groupes rayonnèrent de notre station : le premier se dirigea vers le sud et parvint à la latitude la plus méridionale que l’on ait jusqu’ici atteinte ; le deuxième fut le premier à arriver au Pôle magnétique austral et le troisième explora les chaînes de montagnes situées à l’ouest du Sound Mc Murdo.
L’escouade du Sud, composée de quatre hommes, planta le pavillon britannique au de latitude à 179 kilomètres du Pôle Sud.
Elle constata en outre l’existence d’une grande chaîne de montagnes, s’étendant du 82° au 86° de latitude vers le sud-est, et, de plusieurs autres crêtes très élevées orientées vers le sud et le sud-ouest ; enfin, entre ces reliefs, elle reconnut un des plus grands glaciers du monde, descendant d’un plateau glacé dont l’altitude sous le 88° de latitude dépasse 3 300 mètres. Suivant toutes probabilités ce plateau s’étend au-delà du Pôle géographique Sud et couvre la région comprise entre ce point et le cap Adare.
Ces reliefs et le grand glacier se trouvent représentés sur la carte jointe à ce livre, aussi exactement que le comportent les seuls levers expédiés que les circonstances nous ont permis d’exécuter.
Nous n’avons pu dissiper le mystère qui enveloppe les conditions génétiques de Grande Barrière de glace. Son étendue et son mode de formation ne pourront être connus que lorsqu’une expédition aura fixé position de la chaîne qui enveloppe son extrémité méridionale. »

BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

GENRE
Travel & Adventure
RELEASED
2021
December 2
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
673
Pages
PUBLISHER
BnF collection ebooks
SELLER
IMMATERIEL.FR
SIZE
48.1
MB

More Books by Ernest Shackleton & Charles Rabot

1919
2019
2013
2019
2014
2022