• $17.99

Publisher Description

Avez-vous déjà réussi à mémoriser deux paquets de cartes en moins de cinq minutes ? Un poème de cinquante vers en quinze minutes ? Une liste de mille chiffres aléatoires en cinq minutes ? Non ? C'est pourtant à la portée de tout le monde !


Cet ouvrage insolite, à la fois ludique et d'une rare intelligence scientifique, retrace la surprenante histoire de la mémoire à travers les civilisations et propose des méthodes pour en comprendre le fonctionnement. Le journaliste Joshua Foer, après un entraînement d'un an seulement, s'est retrouvé lui-même champion des États-Unis de mémorisation. Il raconte ici comment il a appris les techniques anciennes utilisées par les plus grands orateurs (tel Cicéron) pour retenir leurs discours et par les philosophes médiévaux pour mémoriser des ouvrages entiers. Chacun, a-t-il ainsi découvert, est en mesure d'améliorer sa mémoire. Celle-ci est affaire d'images et d'imagination, et non d'apprentissage par coeur !
À l'ère de l'informatique, notre mémoire individuelle est devenue obsolète. Joshua Foer nous alerte sur l'urgence de la reconquérir et de la cultiver, en nous forçant à une réflexion sur ce don que nous possédons tous et qui dort bien trop souvent au fond de notre âme.

Vous qui avez pour habitude d'oublier votre propre numéro de téléphone, vos rendez-vous quotidiens, ou l'endroit où vous avez garé votre voiture, vous trouverez dans ce livre passionnant la solution à vos trous de mémoire, ainsi qu'un entraînement à suivre pour parfaire celle-ci.


"Une leçon inoubliable" The Washington Post

GENRE
Self-Development
RELEASED
2012
January 17
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
299
Pages
PUBLISHER
Robert Laffont
SELLER
Interforum, S.A.
SIZE
2.4
MB

More Books by Joshua Foer