Bilan de la Sociologie française contemporaine

Sociologie et psychologie - Sociologie et histoire - Ethnologie - Morphologie sociale - Sociologie juridique et économique

    • $3.99
    • $3.99

Publisher Description

« Bilan de la sociologie française contemporaine », le programme paraîtra sans doute ambitieux, les champs où glaner trop vastes. Il est certain que si nous voulions relever seulement tout ce que les savants français ont pu faire, depuis la guerre, pour avancer sous une forme ou une autre la connaissance des sociétés humaines, il y faudrait une longue série de volumes de la taille de celui-ci.



Mais il importe de distinguer, et de préciser dès l'abord notre

objet. Nous nous plaçons délibérément au point de vue adopté par la sociologie proprement dite, telle qu'elle nous paraît définie le plus nettement par l'équipe des chercheurs groupée dans l'Année Sociologique autour d'Émile Durkheim, lui-même continuateur, sur le terrain scientifique, d'Auguste Comte. Nous nous placerons, dans les revues qui vont suivre, sur la ligne de jonction entre sociologie spontanée et sociologie méthodique. Et nous essaierons de préciser ce que celle-ci ajoute à celle-la par un certain nombre d'exemples, - qu'il s'agisse de psychologie ou d'ethnologie, de géographie humaine ou d'histoire, de science du droit ou d'économie politique.





Dans ce livre de 1935, le sociologue Célestin Bouglé (1870-1940) propose un vaste panorama de la sociologie française en plusieurs volets thématiques :



Chapitre I: Sociologie et psychologie

Chapitre II: Ethnologie et sociologie

Chapitre III: Morphologie sociale

Chapitre IV: Sociologie et histoire

Chapitre V: Sociologie juridique

Chapitre VI: Sociologie économique

Chapitre VII: Sociologie économique (partie 2)

GENRE
Nonfiction
RELEASED
2021
May 28
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
122
Pages
PUBLISHER
Books on Demand
SELLER
eBoD GmbH
SIZE
296.7
KB

More Books by Célestin Bouglé

2021
2021
2021
2016
2016
2013