• $10.99

Publisher Description

Un commentaire analytique de textes bibliques.

Refuser à la Bible tout rapport à la violence au nom d’une sainteté rêvée du texte, n’est-ce pas oublier que ce livre parle avant tout d’hommes réels avec leurs passions et leurs contradictions ?

Découvrez un ouvrage empli de spiritualité, qui invite son lecteur à ne pas oublier que la Bible parle avant tout d'hommes réels !

EXTRAIT

En Genèse 2-3, l’arbre de la connaissance n’est pas spécifié : on ne sait de quelle essence il est. Le premier arbre précisément qualifié est, en Genèse 3, le figuier dont l’homme et sa femme prennent des feuilles pour s’en faire des pagnes après avoir désobéi à Dieu (Genèse 3,7). De manière prosaïque, on peut dire que le fait de planter habituellement des figuiers dans les vignobles a possiblement opéré dans les esprits le transfert d’une plante sur l’autre : d’une feuille de figuier on passe à une feuille de vigne pour cacher sa nudité. Plus profondément, une tradition juive voit dans ce figuier l’arbre de la connaissance : Adam et sa femme en auraient prélevé les feuilles après en avoir cueilli le fruit. Une autre tradition juive propose la vigne comme arbre de la connaissance ; cette proposition sera adoptée par des chrétiens pendant des siècles : la vigne évoque déjà le vin eucharistique, et donc la rédemption. Une vigne a été lieu du péché, une vigne produira le fruit du salut.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Philippe Lefebvre, dominicain, agrégé de lettres classiques et exégète, enseigne l’exégèse biblique à la Faculté de Théologie de Fribourg en Suisse. Il est l’auteur de nombreux ouvrages bibliques.

GENRE
Religion & Spirituality
RELEASED
2018
June 13
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
128
Pages
PUBLISHER
Nouvelle Cité
SELLER
RC WEB SOLUTIONS
SIZE
663
KB

More Books by Philippe Lefebvre