



Concevoir le futur
-
- $1.99
-
- $1.99
Publisher Description
Etes vous prêts à concevoir le futur ?
Bien que beaucoup d’entre-nous sentent que nous pouvons préparer notre futur en pensant, agissant et apprenant dans le cadre de nos valeurs et méthodes actuelles, rien n’est en fait plus éloigné de la vérité — en particulier dans notre monde en évolution rapide. Les nourrissons naissent dans un monde qui n’est pas le leur. Chaque génération hérite des valeurs, réalisations, espoirs, succès et échecs des générations précédentes. Elle hérite également des résultats des décisions prises par ces générations.
Durant les centaines de milliers d’années d’existence humaine, notre technologie était rudimentaire, voire inexistante, elle avait donc un impact très limité sur la vie de l’homme et de la Terre qui l’abrite. Chaque génération de chasseurs-cueilleurs puis d’agriculteurs et de pionniers se sont transmises des outils pour faciliter leur survie. D’une génération à l’autre, les évolutions ont été lentes et peu visibles. A cette époque, il y avait peu de compréhension de la science et de la façon dont les choses fonctionnent et les explications n’étaient pas scientifiques.
Les générations précédentes ont laissé un héritage d’exploitation et d’occupation, et des valeurs dépassées qui présentent de grands défis, mais aussi des opportunités pour les hommes d’aujourd’hui.
L’application de principes scientifiques, pour le meilleur comme pour le pire, est partie prenante de chaque amélioration du niveau de vie. D’importants traités et déclarations ont donné des droits et privilèges aux membres des sociétés, mais le cœur du progrès ou de la destruction de l’humanité, repose sur les solides fondations de la science. Pour les générations passées, il était impossible de construire l’avenir bien au-delà du présent, de plus les prévisions de l’avenir n’étaient pas basées sur des méthodes scientifiques. Les prophètes et les sages fournissaient des visions du futur issues de rêves, d’hallucinations, de ferveur religieuse, de divination sur des entrailles anima-les, ou encore de boules de cristal. Si certaines de ces visions se sont révélées exactes, cela a tenu plus à la chance qu’à un contact direct avec le surnaturel.