



Cybersexe et Amours Virtuelles
Un ethnologue dans Second Life
-
- $10.99
-
- $10.99
Publisher Description
Après une enquête ethnographique de cinq années dans le monde virtuel persistant Second Life, Michel Nachez dresse un tableau des amours « virtuelles » au travers des avatars numériques. Ponctué de nombreux témoignages et d’histoires de vies, l’ouvrage questionne les implications des échanges amoureux dans un contexte dématérialisé et montre la fascination des usagers de ce monde virtuel pour les avatars. Que signifie cet amour si particulier ? En quoi diffère-t-il de l’amour des êtres de chair ? Peut-on éprouver le coup de foudre ?
Dans une deuxième partie, il explore l’univers plus particulier du BDSM virtuel. Au travers d’interviews de pratiquants réguliers, il explore les questions de la soumission et de la domination, de l’obéissance, de l’esclavage, de la violence extrême et nous invite à une réflexion sur les similitudes inattendues entre le BDSM et l’amour courtois.
Bien loin des discours bien-pensants sur la dépravation de Second Life souvent repris par les médias, Michel Nachez montre que ces pratiques sont partie intégrante d’une quête du plaisir mais aussi de l'amour, et au-delà, d’un désir profond d’exploration de soi et de ses limites.