• $3.99

Publisher Description

♦ Cet ebook bénéficie d’une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. ♦

« Le capitaliste et le prolétaire sont donc entre eux, de fait, à peu près dans les mêmes relations que le maître et l'esclave des sociétés antiques : aussi le mot même est-il resté ; on dit le maître et l'ouvrier, et l'on dit très vrai. »

Ce texte de 1840 expose les idées démocratiques innovantes de l’abbé de Lamennais. En effet, il développe dans cet ouvrage des idées socialistes et démocratiques du message évangélique et il sera dés lors considéré comme révolutionnaire par ses pairs. Véritable précurseur mais également témoin de son époque, il nous livre un texte fort et virulent sur le capitalisme et ses conséquences esclavagistes. Ces écrits dont la teneur reste d’actualité doivent nous interroger sur le modèle de société auquel nous aspirons.

EXTRAIT : « Et ce peuple esclave, de qui se compose-t-il ? Non plus seulement des prolétaires, des hommes dépourvus de toute propriété, mais de la nation entière, à l'exception de deux cent mille privilégiés, sous la domination desquels se courbent honteusement trente-trois millions de Français, véritables serfs de cette époque, puisque leurs seigneurs et maîtres à deux cents francs d'imposition, seuls investis du droit de participer à la confection de la loi, disposent d'eux, de leur personne, de leur liberté, de leurs biens, au gré de leurs caprices, et, bien entendu, selon leur intérêt exclusivement propre. Après un demi-siècle de lutte contre la tyrannie féodale et royale, après tant d'efforts et de sacrifices, tant de combats pour affranchir l’humanité d'un joug écrasant, voilà où nous en sommes.

Peuple, peuple, réveille-toi enfin ! Esclaves, levez-vous, rompez vos fers ; ne souffrez pas que l'on dégrade plus longtemps en vous le nom d'homme ! Voudriez-vous qu'un jour, meurtris par les fers que vous leur aurez légués, vos enfants disent : Nos pères ont été plus lâches que les esclaves romains. Parmi eux il ne s'est pas rencontré un Spartacus ! »

Texte intégral suivi de Lamennais et sa philosophie par Louis Binaut .

GENRE
Religion & Spirituality
RELEASED
2019
January 27
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
120
Pages
PUBLISHER
Alicia Éditions
SELLER
immateriel.fr
SIZE
431.7
KB

More Books by Louis Binaut & Félicité Robert de Lamennais