• $10.99

Publisher Description

Cet ouvrage retrace le quotidien d’un combattant français pendant la première guerre mondiale. L’auteur, Robert Dalsace (1897-1996), fut mobilisé en août 1916, alors qu’il n’avait pas encore 19 ans. Étudiant en médecine, il fut donc dirigé vers une formation de médecin auxiliaire. Il assuma cette fonction jusqu’à sa démobilisation en juillet 1919. Le journal qu’il a tenu couvre toute cette période. Pour lui, le vrai combat commença en avril 1918, dans la Somme, lorsqu’il se trouva pour la première fois sous le feu de l’ennemi.

Il nous décrit, dans un style plein de sensibilité, la dureté des combats, les pertes innombrables de vies humaines, ou encore l’attente impatiente de la relève. Il nous fait partager son désarroi face aux ravages persistants de l’ypérite, ce gaz pernicieux utilisé par les Allemands.

Quand le conflit toucha à sa fin, l’auteur découvrit la nature dévastée, les maisons endommagées, les infrastructures détruites par l’ennemi en fuite, et surtout les mines et les dispositifs prêts à exploser sans avertir... Le journal s’achève sur l’occupation en Allemagne, avec une analyse intéressante de l’accueil de l’armée française par les autochtones.

Robert Dalsace fut décoré de la Croix de guerre pour son courage, son dévouement et ses grandes qualités professionnelles.

GENRE
Romance
RELEASED
2019
March 11
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
180
Pages
PUBLISHER
Éditions les 3 colonnes
SELLER
immateriel.fr
SIZE
5.7
MB