Indo-Pacifique : un concept flottant ? Indo-Pacifique : un concept flottant ?

Indo-Pacifique : un concept flottant ‪?‬

Peut-on stabiliser le Sahel ?

Jean-Loup SAMAAN and Others
    • $18.99
    • $18.99

Publisher Description

Indo-Pacifique : le concept, qui n’a que quelques années, veut exprimer une nouvelle structure de la mondialisation de la planète. En termes d’échanges économiques, et de distribution de puissance, c’est bien une zone unitaire qui se dessine du golfe Arabo-Persique au Pacifique, où se croisent, se mesurent, s’affrontent toutes les grandes puissances. Il faut penser cette aire nouvelle, et les moyens d’y agir : dispositifs politiques, économiques et militaires.

Mais ce concept d’Indo-Pacifique est aussi une tentative d’encadrer la montée en puissance chinoise, de la brider dans un entrelacs de puissances limitant son poids. L’acceptera-t-elle ? Et pourra-t-on organiser la coexistence d’intérêts si divers, dans une zone si vaste, en tenant compte des spécificités régionales et locales ?

Le dossier de Politique étrangère pèse la pertinence d’un concept qui tente de penser une zone stratégique-pivot.

Autre espace d’importance, particulièrement pour les Européens : le Sahel – qui fait l’objet de la rubrique Contrechamps de ce numéro. Ce Sahel si proche de nous est-il condamné à la misère et à la violence ? Les États de la région parviendront-ils à rétablir leur autorité sur leur propre espace ? Les forces de sécurité à protéger les populations, et non à les insécuriser ? Et l’aide internationale a-t-elle vraiment pris la mesure des causes multiples de l’instabilité de la région, qui dépassent de beaucoup ce que nous résumons au terme de terrorisme ?

GENRE
Politics & Current Events
RELEASED
2019
September 11
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
208
Pages
PUBLISHER
Institut Français des Relations Internationales (IFRI)
SELLER
IMMATERIEL.FR
SIZE
4.4
MB

More Books by Jean-Loup SAMAAN, Eddy Fougier, Anna Dimitrova, Alain Antil, François Gaulme, Christian Lechervy, Rory Medcalf, Hervé Lallemant, Matthieu Tardis, Stephan Martens, Jean-Marc Châtaigner, Jean Masson & Adrien Schu

New Military Strategies in the Gulf New Military Strategies in the Gulf
2023
From War to Deterrence? The Israeli-Hezbollah Conflict Since 2006 [Global Challenges] From War to Deterrence? The Israeli-Hezbollah Conflict Since 2006 [Global Challenges]
2015
The East Mediterranean Triangle at Crossroads The East Mediterranean Triangle at Crossroads
2018
The Indian Ocean as a New Political and Security Region The Indian Ocean as a New Political and Security Region
2022
Strategic Hedging in the Arab Peninsula Strategic Hedging in the Arab Peninsula
2019
Arctique : une exploration stratégique Arctique : une exploration stratégique
2017