• $5.99

Publisher Description

Explosion du volume des données, développement de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle, naissance d’une ‘gouvernance algorithmique’, valorisation (et détournements) des données personnelles à des fins commerciales et publicitaires, usages mobiles de l’Internet, une surveillance numérique (et pour le numérique) toujours plus intrusive et opaque… Les récents bouleversements de la société et de l’économie numériques s’accompagnent de transformations dans l’exposition et la protection de la vie privée – transformations qui sont à la fois techniques, économiques, sociales et culturelles.

Au croisement de la sociologie des techniques et du droit, ce livre explore les récentes évolutions de la vie privée à l’ère du numérique, en dévoilant les multiples tensions dont elle fait l’objet, la diversité de ses définitions et périmètres, la recherche constante d’un équilibre entre tutelle juridique et sauvegardes techniques, surveillance et protection, modèles d’affaires et transparence, droits du consommateur et libertés citoyennes.


Francesca Musiani est chargée de recherche au CNRS, Institut des sciences de la communication (ISCC-CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), chercheuse associée au Centre de sociologie de l'innovation de MINES ParisTech-PSL, et rédactrice académique pour l’Internet Policy Review. Francesca a été le Yahoo! Fellow in Residence à l'université de Georgetown et chercheuse associée au Berkman Center for Internet and Society de l'université de Harvard en 2012-2013, ainsi que membre de la Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l'âge du numérique de l'Assemblée nationale (2014-2015). Elle coordonne actuellement un work package pour le projet européen NEXTLEAP (2016-2018, Next-Generation Techno-Social and Legal Encryption Access and Privacy),est membre des ateliers prospectifs sur le numérique du CSA et de l’ARCEP, et a récemment été élue co-responsable de la section Politiques de communication et technologies de l’IAMCR.

Francesca est l’auteure de Nains sans géants. Architecture décentralisée et services Internet (Presses des Mines, 2013 [2015], Prix Informatique et Libertés 2013 de la CNIL).

GENRE
Reference
RELEASED
2016
October 20
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
40
Pages
PUBLISHER
Uppr Editions
SELLER
Numilog
SIZE
1.3
MB

More Books by Francesca Musiani