Inventer sa phrase Inventer sa phrase

Inventer sa phrase

    • $13.99
    • $13.99

Publisher Description

« Un sujet, un verbe, un complément. Et pour les adjectifs, vous viendrez me voir ».

Telle est la consigne que les rédacteurs en chef sont censés donner aux jeunes journalistes débutants.

La bonne phrase du journaliste fait, en effet, penser au coup de pinceau de l’aquarelliste : pas le temps de lécher la besogne, car le soleil va disparaître ; pas le temps d’un retour, car on ne ferait que diluer ; pas non plus trente-six choses à déployer, car il n’y a qu’un angle de prise de vue.

Dans ce guide, l’auteur se saisit d’une phrase, de quelques lignes d’un paragraphe, parues dans la presse, les décortique, les analyse, les critique pour montrer comment ils répondent ou non aux exigences de l’écriture journalistique. Une invitation à améliorer son style, à inventer sa phrase.

Hédi Kaddour est poète et romancier, prix Goncourt du premier roman pour Waltenberg. Il a enseigné la littérature française à la New York University in France, et l’écriture journalistique au Centre de formation des journalistes (CFJ). Responsable d’ateliers d’écriture prestigieux, rédacteur en chef adjoint de la revue Po&Sie, il donne des chroniques littéraires au Mondes des livres, à Libération et au Magazine littéraire.

GENRE
Professional & Technical
RELEASED
2024
September 18
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
128
Pages
PUBLISHER
EdiSens
SELLER
IMMATERIEL.FR
SIZE
3
MB
Extraits gratuits - Rentrée littéraire Gallimard 2015 Extraits gratuits - Rentrée littéraire Gallimard 2015
2015
The Influence Peddlers The Influence Peddlers
2017
La nuit des orateurs La nuit des orateurs
2022
Savoir-vivre Savoir-vivre
2015
La bataille du rail - Cheminots en grève, écrivains solidaires La bataille du rail - Cheminots en grève, écrivains solidaires
2018
Les Prépondérants Les Prépondérants
2017