Jacob Böhme
le divin parleur
-
- $11.99
-
- $11.99
Publisher Description
Un livre indispensable pour qui s'intéresse au courant philosophique de l'Idéalisme allemand et à Hegel en particulier. En effet, Jacob Böhme fut l'inspirateur de sa fameuse dialectique et notamment de la Phénoménologie de l'Esprit. Hegel traduit en langage philosophique les intuitions mystiques de celui qu'il considère comme le premier philosophe allemand.
Jacob Böhme voit le jour en Allemagne à la fin du XVIème siècle. Autodidacte, cordonnier de profession, il témoigne d'une illumination divine survenue en contemplant un jeu de lumière sur un vase d'étain. Cette vision le conduit au cœur même de la réalité Elle donnera lieu à la rédaction de son premier ouvrage L'aurore naissante ou la racine de la philosophie, de l'astrologie et de la théologie. Un livre difficile d'accès qui lui valut les persécutions ad vitam aeternam du pasteur de sa ville natale Görlitz ainsi qu'un court séjour en prison. La sentence "Sutor, ne ultra crepidam" signifiant "Cordonnier, pas plus haut que tes chaussures" le marqua profondément. Il se conforma à cette injuste condamnation quelques années. Mais c'était sans compter sur un nouvel élan créateur le poussant à braver l'interdit.
Patricia Lasserre nous invite à découvrir cet auteur inspiré hors norme. Les sujets traités font écho à notre monde actuel tout en favorisant l'accès à certains mystères divins que nous pensions à jamais inaccessibles telles les apparitions de Bernadette Soubirous.
Le philosophe Jean-Jacques Wunenburger préface l'ouvrage avec brio mettant l'accent sur la pertinence des écrits de Jacob Böhme en ces temps obscurs.