Joseph de Maistre
Article extrait du Grand Dictionnaire Universel du XIXème siècle
-
- $1.99
-
- $1.99
Publisher Description
Maistre, Joseph de, homme d’Etat, écrivain et philosophe, né à Chambéry (Savoie) en 1754, mort en 1821. La famille de de Maistre était originaire du Languedoc. Au XVIIe siècle, elle formait deux branches, dont l’une alla s’établir en Savoie : c’est à cette dernière qu’appartient Joseph de Maistre. Son père, le comte François-Xavier de Maistre, fut président du sénat de Savoie et conservateur des apanages des princes. Joseph-Marie était l’aîné de dix enfants et se disposa de bonne heure à entrer comme son père dans la magistrature. Les jésuites avaient été chargés de son éducation, et les habitudes régulières pratiquées dans leurs maisons trouvèrent chez lui un terrain bien préparé par l’éducation paternelle. Après avoir terminé ses études classiques, on décida qu’il ferait son droit à l’université de Turin. Il avait une excellente qualité pour aborder la science de Cujas, c’était une mémoire prodigieuse. « Un jour, dit Sainte-Beuve, un écolier l’ayant défié sur sa mémoire, qu’il avait extraordinaire, il releva le gant et tint le pari : il s’agissait de réciter tout un livre de l’Enéide, le lendemain, en présence du collège assemblé.
Avec internet, nous avons tous oublié qu'un homme exceptionnel, Pierre LAROUSSE, a écrit, des biographies fabuleuses. Il est grand temps de lui rendre justice et de mettre à disposition de tous, ces merveilleux articles extraits du Grand Dictionnaire universel du XIXe.
Le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, souvent appelé Grand Larousse du XIXe siècle, est un dictionnaire en cyclopédique rédigé par Pierre Larousse. Sa publication, en dix-sept volumes, s'est étalée de 1866 à 1876.
Il comprend : La langue française; La prononciation; Les étymologies; La conjugaison de tous les verbes irréguliers; Les règles de grammaire; Les innombrables acceptions et les locutions familières et proverbiales; L'histoire; La géographie; La solution des problèmes historiques; La biographie de tous les hommes remarquables, morts ou vivants; La mythologie; Les sciences physiques, mathématiques et naturelles; Les sciences morales et politiques; Les pseudo-sciences; Les inventions et découvertes; etc; etc; etc. Parties neuves : Les types et les personnages littéraires; Les héros d'épopée et de romans; Les caricatures politiques et sociales, la bibliographie générale; Une anthologie des allusions françaises, étrangères, latines et mythologiques; Les Beaux-Arts et l'analyse de toutes les oeuvres d'art.de la gaieté l’auxiliaire de l’idée, du rire un instrument de combat, de la plume un brandon de liberté ; car ils portaient dans leurs flancs Tartufe, Candide et Figaro.
Onze ans de travail acharné jusqu’à sa mort pour produire les 22 700 pages à quatre colonnes de ce qui reste comme son oeuvre majeure.