La France du XXIe siècle est-elle républicaine ‪?‬

    • $5.99
    • $5.99

Publisher Description

Ouvrage sous la direction de Jean-Francis Dauriac


Tandis que l'idéal républicain s'est défini, depuis l'Antiquité, comme la recherche, la défense et la primauté de l’intérêt général, on observe que certains courants conservateurs, voire réactionnaires, semblent aujourd’hui vouloir en détourner les valeurs et les symboles. Il y a donc lieu de s’inquiéter vraiment du dessaisissement, par les «  progressistes  », d’un concept, d’un idéal, d’un régime et d’une histoire dans laquelle ils s’essayèrent pourtant à ériger bien haut les couleurs de l’émancipation, de la solidarité et de la fraternité…

Avertis que la République n'est pas un bien définitivement acquis, les auteurs de ce sixième Cahier de Francs-Maçons interrogent la République d'aujourd'hui – c'est-à-dire la réalité et l’actualité, dans la France d’aujourd’hui, des dispositifs de défense des libertés, de lutte contre les inégalités, sur la définition de l’intérêt général ou sur les nouveaux enjeux que constituent l’environnement ou l’entreprise.

Une réflexion collective fondamentale, à la fois humble et audacieuse, portée par une profonde exigence humaniste.


Jean-Francis Dauriac, DESS en Intelligence Économique, a été initié à 24 ans au Grand Orient de France et en a été un de ses plus jeunes Vénérable Maître (Président de Loge). Avec des Frères de sa première Loge, il crée une boutique d’écrivain public dans la quartier de la Goutte d’Or à Paris, puis remet sous l’égide du Grand Orient de France un projet de nouvelle Déclaration des Droits de l’Homme au Président de l’Assemblée Nationale de l’époque, Laurent Fabius. Cofondateur de la Loge Demain avec le Grand Maître Roger Leray, il crée après sa disparition la Loge ROGER LERAY et en a été deux fois Vénérable Maître (2006-2009 et 2013-2016). Longtemps responsable politique du MRG (Ex. PRG), il en a été de 1980 à 1992 Secrétaire National, Secrétaire Général, puis Vice-Président, avant d’en démissionner en étant le principal opposant à Bernard Tapie. Il a créé et dirigé pendant prés de vingt ans (1988-2008) un think tank, l’Observatoire de la Démocratie. Membre de plusieurs cabinets ministériels dans le Gouvernement de Michel Rocard (1988-1993), il est nommé Directeur de CROUS (1993-2003). Durant cette période, il est l’auteur du rapport Dauriac au Ministre de l’Éducation Nationale Claude Allègre (2000), appelant à la création d’un revenu étudiant et proposant la mise en place d’une politique de la jeunesse à partir des dispositifs d’aide aux étudiants. Il crée avec l’UNEF et SOS Racisme un Festival contre le Racisme dans toutes les Universités françaises et européennes (1994-2002). C'est sous sa direction que sont composés les Cahiers de la Loge Roger Leray.

GENRE
Nonfiction
RELEASED
2016
August 20
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
40
Pages
PUBLISHER
Uppr Editions
SELLER
Numilog
SIZE
1.8
MB

More Books by Jean-Francis Dauriac

2016
2016
2015
2015
2015