• $13.99

Publisher Description

Quel est le lien entre la CECA et l'occupation de la Rhénanie en 1923 ?  Comment l'Allemagne obtint-elle la renucléarisation secrète dès les années 1950 ?  Quelles étaient les vrais objectifs de De Gaulle lorsqu’il usa de son veto à l’entrée du Royaume-Uni dans la Communauté ? Quelles furent les raisons de la chute de Kohl ?  Comment fait-on craquer les chefs d'Etat lors des Conférences Intergouvernementales ?  Comment et pourquoi les Américains brisèrent-ils le Commonwealth ?  Pourquoi Chirac n’a ni anticipé, ni compris le «non» au référendum de 2005 ?
 
Voici quelques unes des questions dont les réponses se trouvent dans cet ouvrage unique, fruit d’une enquête de plusieurs années. Les auteurs y révèlent l'histoire secrète du projet politique le plus audacieux des temps modernes : celui d’un « coup d’état au ralenti » pour unir l'Europe sous un seul gouvernement supranational.
 
Du premier schéma d’union conçu par un fonctionnaire britannique dans les années 1920 jusqu’à la « convention Giscard » chargée de doter l’Europe d’une constitution, cette enquête scrupuleuse passe en revue toutes les étapes et les négociations cachées qui les ont marquées.
Outre une présentation en creux de la vie politique anglaise depuis 1945, le lecteur est progressivement témoin de la « révolution de gouvernement » qu'impose la construction européenne et de la manière dont le pouvoir administratif supplante le pouvoir parlementaire. L'Angleterre, habituellement qualifiée de « cheval de Troie américain » apparait de manière bien plus nuancée. Les comportements de De Gaulle, Monnet, Adenauer, Kohl, Mitterrand, ou Delors y sont présentés sous un jour nouveau, totalement méconnu du lecteur francophone.
En définitive, l'échec de la méthode communautaire s’avère patent, non pas au nom d'une condamnation idéologique mais au nom de son simple bilan.

GENRE
Politics & Current Events
RELEASED
2016
June 27
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
840
Pages
PUBLISHER
L'artilleur
SELLER
Hachette Digital, Inc.
SIZE
3.1
MB

More Books by Christopher Booker & Richard North