LAnti-Salomé LAnti-Salomé
Romanticism and after in France / Le Romantisme et après en France

LAnti-Salom‪é‬

Représentations de la féminité bienveillante au temps de la Décadence (18501910)

    • $69.99
    • $69.99

Publisher Description

En France comme en Grande-Bretagne, la fin du XIXe siècle semble hantée par les formes destructrices ou malveillantes de la féminité, que la figure de Salomé incarne d’une manière omniprésente et contradictoire. La danseuse fatale ne peut pourtant se comprendre que comme l’image inversée d’une féminité bienveillante et édifiante qui favorise, par son aptitude au sacrifice, le passage d’une ère à l’autre.

L’auteur montre comment, sous la plume de Jean Lorrain, de Marie Corelli, de Henry Rider-Haggard ou de Renée Vivien, des silhouettes mythologiques, bibliques, typiques ou historiques invitent à nuancer l’omniprésence de la femme fatale dans le second dix-neuvième siècle et à interroger la notion même de fatalité. Alors que le XIXe siècle touche à sa fin, les représentations de la féminité bienveillante sont convoquées pour donner corps à des désirs symétriques, parfois inquiétants de similitude, à ceux incarnés par la hantise saloméenne.

Dans cet ouvrage, la Vierge Marie, Ève, Lilith, l’androgyne, la religieuse, Jeanne d’Arc, Marie-Madeleine, Sapho ou encore Hypatie sont étudiées de manière à désenclaver la Décadence de ses ornières thématiques. Au miroir de la féminité bienveillante, la fin de siècle des héritiers de Baudelaire et du Cardinal Newman est ici étudiée comme une période de transition où s’exerce une tension entre fascination pour la chute et rêve de construction.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2020
July 23
LANGUAGE
EN
English
LENGTH
330
Pages
PUBLISHER
Peter Lang
SELLER
Ingram DV LLC
SIZE
9
MB
Santa Teresa Santa Teresa
2019
Confronting Evil Confronting Evil
2016
Women in Dante Gabriel Rossetti’s Arthurian Renditions (1854-1867) Women in Dante Gabriel Rossetti’s Arthurian Renditions (1854-1867)
2014
Women in Dante Gabriel Rossettis Arthurian Renditions (18541867) Women in Dante Gabriel Rossettis Arthurian Renditions (18541867)
2014
Painted Devils, Siren Tongues Painted Devils, Siren Tongues
2015
Painted Devils, Siren Tongues Painted Devils, Siren Tongues
2015
The Market The Market
2025
Virtues and Vices Virtues and Vices
2026
Dygder och dödssynder Dygder och dödssynder
2026
Marknaden Marknaden
2026
Still Loitering Still Loitering
2020
Writing the Great War / Comment écrire la Grande Guerre? Writing the Great War / Comment écrire la Grande Guerre?
2017
Lectures croisées Lectures croisées
2014
Chateaubriand Chateaubriand
2014