L'Argent du football

Vol. 1 : L'Europe

    • $7.99
    • $7.99

Publisher Description

Si la pandémie à la Covid-19 a eu des conséquences importantes sur l’économie du football, la riche actualité (économique) de ce sport va bien au-delà de la crise sanitaire.

Au niveau européen, l’annonce de la création (avortée) de la Super League en avril 2021 a provoqué un petit séisme et suscité l’ire des supporters. L’atonie du marché des transferts sur les deux dernières saisons a mis en difficulté les clubs dont le modèle économique repose sur le trading joueurs. Les problèmes financiers de certains gros clubs européens ont incité l’UEFA à revoir le fair-play financier avec l’introduction d’un « salary cap ». L’arrivée du fonds souverain saoudien à Newcastle en octobre 2021 a bousculé les clubs de Premier League et l’entrée des fonds d’investissements dans le football, non seulement dans les clubs, mais aussi au niveau des ligues, interroge. Du côté français, la période a été marquée par la défection du diffuseur Mediapro, mais le football a pu se réjouir du transfert de Lionel Messi au PSG à l’été 2021.

L’hypothèse soutenue dans ce livre est que le football entre dans une nouvelle ère : l’hypermodernité. On en donne les arguments et les outils. En particulier, les thèmes des inégalités et de la croissance, comme d’ailleurs dans la société, sont centraux pour envisager l’avenir du football, notamment l’émergence de la Super League européenne.

GENRE
Business & Personal Finance
RELEASED
2022
September 16
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
288
Pages
PUBLISHER
Editions Rue d'Ulm
SELLER
Numilog
SIZE
3
MB

More Books by Luc Arrondel

2022
2020
2020
2020