Le Nez
-
- $0.99
Publisher Description
Chef-d'oeuvre du réalisme fantastique et incroyable satire burlesque, "Le Nez", paru en 1835, est, pour Nicolas Gogol, l'occasion de faire voler en éclats une société composée de pantins pour qui la fonction et l'uniforme sont le substitut universel de la vie.
"Le Nez" débute par l'histoire d'un barbier pétersbourgeois, Ivan Iakovlievitch, qui découvre, au lendemain d'une soirée trop arrosée, un nez dans le petit painqu'il s'apprête à croquer en guise de petit-déjeuner. Son épouse, offusquée, lui ordonne de s'en débarrasser. Hélas, les tentatives du barbier échouent l'une après l'autreet, comble de malchance, il finit par être arrêté par un gendarme.
C'est à ce moment-là qu'un autre habitant de Petersburg, l'assesseur de collège Kovaliov, se lève etconstate que son nez a pris la poudre d'escampette. Il entreprend dix démarches, plus loufoques l'une que l'autre, afin de le récupérer. C'est alors qu'il croise son nez,vêtu d'un bel uniforme brodé d’or. Celui-ci semble avoir décidé d'entamer une existence indépendante sous forme de conseiller d'État.
Alors que la situation semble désespérée, le nez de Kovaliov est arrêté par la police, au moment où il s'apprêtait à passer la frontière. Reste à le remettre à sa place. Ceci se révèle impossible...