Le Pacte autobiographique Le Pacte autobiographique

Le Pacte autobiographique

    • $10.99
    • $10.99

Publisher Description

Le pacte autobiographique


Point de croisement d'interrogations multiples, l'autobiographie se présente d'abord comme un texte littéraire. Philippe Lejeune met au premier plan le mécanisme textuel qui produit l'œuvre et examine le statut de la notion de genre en général. Une écoute analytique vient transformer et enrichir l'appareil de la poétique.


Réflexion théorique, ce livre est aussi un travail de lecture, où Rousseau côtoie Leiris, et Gide, Sartre : " Le choix des textes s'explique par "le désir critique' de l'interprète. [...] L'interprétation délibérée, comme la lecture naïve, est un processus de transformation de texte. J'ai voulu que cette transformation se fasse en toute clarté, sans dissimuler le jeu ni le plaisir de l'interprète : c'est manière de le contrôler, d'éviter qu'il ne tourne au "bon' plaisir, c'est-à-dire à l'arbitraire. "


Philippe Lejeune


Universitaire, co-fondateur de l'Association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA), il est notamment l'auteur de Signes de vie. Le Pacte autobiographique 2 (Seuil, 2005).

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2015
August 25
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
595
Pages
PUBLISHER
Editions du Seuil
SELLER
Media Diffusion
SIZE
3.1
MB
évadés évadés
2022
Celles qui n'ont pas écrit Celles qui n'ont pas écrit
1995
Cher écran.... Journal personnel, ordinateur, Internet Cher écran.... Journal personnel, ordinateur, Internet
2016
Autogenèses. Les brouillons de soi 2 Autogenèses. Les brouillons de soi 2
2013
Les Brouillons de soi Les Brouillons de soi
2015
Pour l'autobiographie. Chroniques Pour l'autobiographie. Chroniques
2016