Le premier printemps de Prague Le premier printemps de Prague

Le premier printemps de Prague

Souvenirs, 1941-1968

    • $9.99
    • $9.99

Publisher Description

« ... une œuvre maitresse pour l’intime compréhension de notre époque. » — La Quinzaine Littéraire


« Elle raconte l’ineffable avec des mots simples. Elle dit le calvaire de la déportation, du procès et de la survie avec son fils [...] ce témoignage [est un] cri du cœur sur un de ces destins terribles où le nazisme d’abord, le communisme ensuite, se sont conjugués pour briser des vies. » — Le Monde


« ... un ouvrage inoubliable, profond, intime. » — Revue française de Science politique


« Il est extrêmement rare de lire un livre qui mette les urgences de notre temps et nous-mêmes en perspective, nous faisant confronter les réalités les plus sombres de la nature humaine... Mme Kovaly a connu les deux horreurs suprêmes de ce que Hannah Arendt appelait ce siècle terrible. Son livre n'est pas seulement un récit de souvenirs personnels sur la cruauté humaine. En racontant son histoire - simplement, sans apitoiement - elle met en lumière des vérités générales du comportement humain... Avec calme, et avec une force grandissante, ce livre nous montre comment l'État totalitaire prend avantage de l'aveuglement et de la faiblesse des hommes » —Anthony Lewis, New York Times


Née à Prague en 1919, Heda Margolius Kovály vit sa jeunesse écourtée par la montée de Hitler et l’occupation nazie de la Tchécoslovaquie en 1939. En 1941, elle et sa famille furent déportées au ghetto de Lodz, puis à Auschwitz. Elle s’évada, revint à Prague, et pris part à l’insurrection contre les Allemands en mai 1945. Heda épousa son amour d’enfance, Rudolf Margolius, qui avait survécu à Auschwitz et Dachau.


Rudolf Margolius devint vice-ministre du commerce extérieur dans le gouvernement communiste tchèque de l’après-guerre, mais fut ensuite arrêté et devint l’une des victimes du procès stalinistes antisémite Slansky. Après son exécution en 1952, Heda, qui n’avait jamais cru que son mari était coupable, passa sa vie à tenter de réhabiliter son nom, tandis qu’elle et Ivan, son fils âgé de quatre ans, étaient rejetés par la société.


En 1968, après l’invasion soviétique, Heda quitta Prague pour s’installer à Boston au Massachusetts, où elle travailla à la bibliothèque de Harvard Law School et vécut avec son second mari, Pavel Kovály. En 1996, ils retournèrent à Prague où Heda est décédée en 2010.

GENRE
Biographies & Memoirs
RELEASED
2012
December 4
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
294
Pages
PUBLISHER
Plunkett Lake Press
SELLER
Patrick Mehr
SIZE
2.3
MB

More Books by Heda Margolius Kovály

Under A Cruel Star Under A Cruel Star
2012
Innocence; or, Murder on Steep Street Innocence; or, Murder on Steep Street
2015
Prague Farewell Prague Farewell
2012
Bajo una estrella cruel Bajo una estrella cruel
2013
Hitler, Stalin and I: An Oral History Hitler, Stalin and I: An Oral History
2018
Sotto una stella crudele Sotto una stella crudele
2017