Le Québec et la guerre en Ukraine Le Québec et la guerre en Ukraine

Le Québec et la guerre en Ukraine

La tradition pacifiste québécoise mise à mal

    • $13.99
    • $13.99

Publisher Description

Les guerres mondiales ont marqué profondément l’histoire du Québec. La Nouvelle-France est passée sous contrôle britannique lors de la guerre de Sept Ans. La crise de la Conscription de 1918 a remis la question de l’indépendance à l’ordre du jour, pour la première fois depuis la rébellion des Patriotes de 1837-1838.
Aujourd’hui, la guerre en Ukraine provoque un chamboulement complet de la géopolitique internationale et menace de dégénérer en conflit mondial. Les alliances militaires se recomposent et se raffermissent. Les budgets militaires explosent. Les États-Unis opèrent un découplage économique avec la Chine – particulièrement dans le domaine des matériaux stratégiques – et enrôlent les pays amis dans une économie de guerre camouflée sous la dénomination de « transition énergétique ».
Dès le déclenchement de la guerre, le Québec s’est rallié spontanément à l’Ukraine, sans examen approfondi des politiques qui ont mené à cette guerre. Ce recueil d’articles publiés dans L’aut’journal a pour objectif de combler cette lacune. Il propose une analyse de la guerre en Ukraine d’un point de vue québécois, en rupture avec l’alignement du Canada sur les politiques de l’Empire américain, et renoue avec la tradition pacifiste du peuple québécois.

GENRE
Politics & Current Events
RELEASED
2023
November 10
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
224
Pages
PUBLISHER
Du Renouveau québécois
SELLER
De Marque, Inc.
SIZE
1.3
MB
Cap sur l’indépendance Cap sur l’indépendance
2025
Claude Morin, un espion au sein du Parti Québécois Claude Morin, un espion au sein du Parti Québécois
2023
PATH TO THE LIGHT OF CONSCIOUSNESS PATH TO THE LIGHT OF CONSCIOUSNESS
2023
La laïcité demeure l'enjeu majeur La laïcité demeure l'enjeu majeur
2016
PKP dans tous ses états PKP dans tous ses états
2015