• $3.99

Publisher Description

Vous n’aviez jamais regardé l’Univers les yeux dans les yeux.

Cet essai vise d’abord à dresser une perspective de l’évolution de l’Univers, de la matière inerte à la conscience, en passant par toutes les formes du vivant, toutes en lutte pour leur pérennité.
Cette perspective lui permet ensuite de poser une conjecture, complètement nouvelle et dérangeante, de l’existence d’un nouvel ordre du vivant, inconnu, immatériel, invisible et lui aussi en quête d’immortalité : les Groupes Sociaux, constituant le Quatrième Royaume.
Dans cette ruée vers la pérennité, l’espèce humaine n’a pas course gagnée. Trop sûre d’elle, elle se fait utiliser au cœur de son génome par les rétro transposons, et aujourd’hui n’a pas de projet d’utilisation des Groupes Sociaux, au service de sa pérennité.
Après avoir dressé une première esquisse de typologie des Groupes Sociaux, cet essai enfin va proposer, pour notre avenir d’espèce, ce que devrait être une mise en cohérence de ces Groupes Sociaux, de la Famille à l’Europe, en passant par l’Eglise, la Finance, l’Entreprise, et l’Education.
Un essai pour une prise de conscience, un essai pour un projet d’espèce : la nôtre.

Découvrez un essai de sociologie qui traite des grandes thématiques qui ont toujours fasciné l'Homme : la famille, l'Eglise, l'Education, la finance, l'Univers.

EXTRAIT

Longtemps, le Groupe Social Famille a eu l’exclusivité de la préparation des nouvelles générations à leur vie d’adultes ; organisée sous l’autorité d’une figure paternelle, elle spécialisait très vite filles et garçons par les apprentissages et les tâches attribuées, et créait une mini culture à base de comportements répétés et de rappels à l’ordre si nécessaire.
Ce modèle rigide a tenu longtemps parce que l’essentiel des savoirs à transmettre était détenu par les chefs de famille ; mais peu à peu, le Groupe Social Famille a « délégué » ses attributions : au Groupe Social Nation la qualité du cadre de vie et la sécurité, au Groupe Social École la transmission des savoirs, au Groupe Social Église la morale et l’espérance, au Groupe Social Entreprise la production de biens et services.
Il lui restait un rôle important : socialisation et soutien, transmission de valeurs, appui dans l’apprentissage de la vie, modèle de fonctionnement de couple à l’adresse de la nouvelle génération.
Il n’en reste pas moins que son rôle était fortement réduit, ce qui n’est pas gênant si la cohérence, la « continuité territoriale » est assurée avec les Groupes Sociaux ci-dessus : partage des finalités, reconnaissance et acceptation des rôles réciproques, soutien croisé.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

À PROPOS DE L'AUTEUR

Ingénieur des Mines et MBA HEC, Daniel Rigaud a d’abord travaillé dans des grands groupes industriels et dirigé une PME.
Partner ensuite au sein de plusieurs grands Cabinets de Conseil, il est intervenu auprès de centaines d’organisations en transformation, pour concevoir et conduire leurs parcours de changement.
Administrateur de XMP Consult pendant 9 ans (réseau des Consultants issus des Grandes Ecoles), il dirige depuis 15 ans sa propre structure de conseil, Tsunamics Consulting.
Il anime un blog depuis 2015, Conjecture 4.0, (www. conjecture4point0.com) en lien fort avec cet essai.

GENRE
Nonfiction
RELEASED
2018
November 15
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
142
Pages
PUBLISHER
Publishroom
SELLER
RC WEB SOLUTIONS
SIZE
3.4
MB

More Books by Daniel Rigaud