Le Salon des Artistes Exilés en Californie

    • $9.99
    • $9.99

Publisher Description

Une biographie sur Salka Viertel, une actrice juive qui a immigré à Hollywood et qui était connue comme la scénariste de l'actrice suédoise Greta Garbo. En outre, elle avait un salon à Santa Monica, en Californie, où une grande partie des intellectuels européens en exil avait l'habitude de se rendre. Salka était une femme très moderne et intéressante pour l'époque, qui devrait être connue comme elle le mérite.

Dans le livre, des sujets tels que la prétendue bisexualité de Salka Viertel et le nombre d'amis connus qu'elle avait, pour n'en citer que quelques-uns, sont abordés : Albert Einstein, Charles Chaplin, Sergei Eisenstein, F. W. Murnau, Max Reinhardt, Arnold Schönberg, Thomas Mann, Bertolt Brecht, Greta Garbo, Montgomery Clift... De plus, comme Gertrude Stein et d'autres femmes célèbres, elle avait son propre salon littéraire qui vit passer des écrivains tels que Truman Capote, Christopher Isherwood, Gore Vidal, etc. Parmi les autres thèmes, citons Berlin dans les années 1920, le passage du muet au parlant, vu depuis Hollywood. Puis la montée d'Hitler et ce qu'elle a signifié pour les juifs ; l'exil des intellectuels qui ne pouvaient pas retourner dans leurs pays respectifs à cause de la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, la guerre froide et la chasse aux sorcières contre le communisme. La vérité est que le contexte de la vie de Salka Viertel et de son cercle d'amis englobe les grands événements du XXe siècle.

Pour ce projet, l'auteur a reçu les bourses du Shanghai Writing Program (Chine, 2016) et du Baltic Centre (Suède, 2017).

"Un récit très intéressant et même à notre époque, il est très actuel, car à mes yeux, nous n'avons pas beaucoup progressé en matière d'acceptation des "sentiments interpersonnels" en général. Un grand livre, très intéressant, sur Hollywood dans les années trente et quarante et sur l'influence des artistes des pays européens comme l'Allemagne, l'Autriche, la France, la Suède, l'Angleterre, l'Ukraine et d'autres. Un énorme travail de recherche de grande qualité qui a abouti à un compte rendu approfondi sur de nombreuses personnalités connues et leurs relations interpersonnelles". -Joannes W. M. Groenewege, Traducteur

"Malgré le fait que Salka Viertel ait été une figure centrale de la communauté des exilés, très peu de choses ont été écrites à son sujet. Le livre de Núria Añó est donc un correctif, et elle comble de nombreuses lacunes de 'The Kindness of Strangers' (La bonté des étrangers)". -Dialog International

GENRE
Biographies & Memoirs
RELEASED
2021
September 30
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
294
Pages
PUBLISHER
Babelcube Inc.
SELLER
Draft2Digital, LLC
SIZE
2.1
MB

More Books by Núria Añó

2020
2022
2022
2022
2021
2021