• $10.99

Publisher Description

Attentat de Nice : enquête sur une mystification

Le 14 juillet dernier, au volant de son 19 tonnes, Mohamed Lahouaiej Bouhlel tue 86 personnes et fait plus de 400 blessés sur la promenade des Anglais, à Nice, après le feu d'artifice. Ce Tunisien de 31 ans est vite présenté comme un homme violent dans son couple, un dragueur invétéré et amateur de gonflette, un buveur d'alcool et consommateur de drogue, radicalisé très vite et tout seul. Une version du " loup solitaire " avalisée par les pouvoirs publics et les représentants de la communauté musul mane de Nice, qui craignent les amalgames et la stigmatisation. Mais des voix discordantes décrivent le tueur comme un individu " normal " voire brillant, loin des stéréotypes du décérébré hyper violent dont les médias font leur miel. Le mythe du loup solitaire radicalisé en quelques jours se délite. Mais alors, que reste-t-il ? Un homme préparé, venu en France pour commettre un mas sacre de masse, de sang-froid, de manière préméditée avec, bien sûr, des soutiens et des complices.

Rédigé sous forme de carnets d'enquête qui vont nous conduire des " quartiers " niçois à la Tunisie en passant par Paris, ce docu ment choc issu d'une investigation rigoureuse et complète, nous invite à découvrir la réponse à la seule question qui vaille : com ment un homme, un père de famille, peut-il choisir de basculer froidement, méthodiquement, de l'autre côté de l'humanité ?


Correspondant du Figaro et de l'Agence France-Presse (AFP) à Nice, Vincent-Xavier Morvan se rend immédiatement sur la scène de crime, le 14 juillet 2016, et va couvrir cette tragédie de manière quasiment ininterrompue pendant les dix jours qui vont suivre cette Fête nationale sanglante. Une fois la fièvre retombée, Vincent-Xavier Morvan décide de reprendre l'enquête pour nous conduire peu à peu au cour de l'insondable.

GENRE
Professional & Technical
RELEASED
2017
April 6
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
89
Pages
PUBLISHER
Héliopoles
SELLER
Volumen
SIZE
448.4
KB