Les nouveaux mythes

    • $5.99
    • $5.99

Publisher Description

Chaque époque a vu ses mythes, et les plus célèbres nous viennent de l'Antiquité. Or les mythes nous racontent, de façon certes détournée, quelque chose des civilisations. Qu'en est-il de la nôtre  ? Quels sont les mythes qui nourrissent aujourd'hui notre imaginaire collectif  ? Et d'ailleurs, où sont les récits qui incarneraient ces nouveaux mythes  ? Ces récits, nous les écrivons chaque jour avec nos corps, nos pratiques, nos babillages les plus anodins,  explique Renaud Zuppinger, qui les décrypte ici avec profondeur, légèreté, rigueur – et un humour savoureux.

Voilà donc placés sous nos yeux étonnés ces mythes modernes, ces objets de nouveaux cultes qui, à notre insu, font la trame de notre quotidien – et dont nous sommes souvent devenus les esclaves abrutis. Sont ainsi passés au crible les fausses évidences qui nous bercent et paralysent notre pensée  : le pouvoir, la pureté, la mémoire,... et tant d'autres objets que notre monde a érigés au rang de divinités, autant de fleurons de nos mythologies modernes.

Un ouvrage pour découvrir le sens caché de notre civilisation et au terme duquel on comprend que, à l'antique angoisse de l'Humanité  : «  Que faire du monde  ?  », le monde présent a répondu – «  l'aduler  ».


Professeur émérite, titulaire d'un Doctorat de troisième cycle réalisé sous la direction de Roland Barthes et d'un Doctorat d’État (sémiologie, lettres et civilisations), Renaud Zuppinger est sémiologue. Il fut, de 1992 à 2012, directeur adjoint de l'Institut d'études européennes (IEE) qu'il a contribué à créer à l'Université Paris 8. Il y a, entre autres, dirigé le Master ''Management culturel en Europe''. Ses recherches au sein du Centre d'études des mutations en Europe (CEME) sur les mythologies contemporaines, sur le jeu des représentations dans les modes de vie, les mentalités et leur poids dans le paysage institutionnel ont nourri son enseignement, ses publications et les travaux de chercheurs doctorants qu'il pilote encore. Il a créé et anime un  site  estimé pour ses travaux sémiologiques et l'exigence de son analyse des situations.

GENRE
Nonfiction
RELEASED
2016
April 8
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
40
Pages
PUBLISHER
Uppr Editions
SELLER
Numilog
SIZE
1.3
MB

More Books by Renaud Zuppinger