• $4.99

Publisher Description

C’est dans le cadre de la réconciliation entre la France et l’Allemagne que Clotilde, jeune Française de dix-huit ans, travaille bénévolement avec d’autres jeunes pendant ses vacances dans une maison de retraite du Bade-Wurtemberg. Fascinée par la culture allemande, elle tente d’avoir un regard objectif sur son entourage.

« Ces individus voués aux gémonies que sont les Allemands la remplissent d’une immense curiosité, sont-ils vraiment si différents des autres hommes ?

Que de braves gens autour de Clotilde, affables, honnêtes, loyaux, consciencieux et rigoureux dans leur travail ! Comment le chancre nazi a-t-il pu gagner presque tout un peuple par ailleurs si instruit qui a donné tant de génies ? S’approcher de Klaus, n’est-ce pas une possibilité de pénétrer au cœur de l’énigme ? »

La jeune Française, dont le cœur est pourtant ailleurs mais aspirant depuis toujours à une carrière de peintre, se laisse subjuguer par le jeune homme qui va entamer des études à l’école des Beaux-Arts de Brunswick.

« Elle écoute le jeune homme lui parler avec enthousiasme de Caspar David Friedrich, de Max Beckmann, de Max Ernst, de Klee... Comme il en sait des choses ! »

Ce roman d’inspiration autobiographique relate le cheminement de la relation des deux jeunes gens pendant six années à travers leur correspondance intense, leurs rencontres et surtout leurs voyages à travers l’Europe. Complicité et affinités incontestables d’un côté ( « Je nous concevais comme des frères siamois », dira Klaus ) mais aussi dissonances de plus en plus profondes, surtout après 1968.

« Amour, pas amour, seulement de l’amitié ?

Un attachement d’ordre intellectuel assurément, lié indubitablement à la curiosité de l’ennemi d’hier et qu’un héritage historique trop lourd et un fossé culturel ont peut-être fait échouer... »

GENRE
Romance
RELEASED
2015
October 14
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
194
Pages
PUBLISHER
Atramenta
SELLER
immateriel.fr
SIZE
277.9
KB

More Books by Claudine Lux