Les Prédateurs de l'action humanitaire Les Prédateurs de l'action humanitaire

Les Prédateurs de l'action humanitaire

Le cri d'indignation du fondateur de Médecins sans frontières

    • $18.99
    • $18.99

Publisher Description

Médecins sans frontières est devenu, en vingt ans, l'un des phares de l'action humanitaire. Ses membres se trouvaient aux côtés des réfugiés du Cambodge et de l'Ethiopie comme dans les montagnes kurdes après la guerre du Golfe, ou dans les ruines d'Arménie après le tremblement de terre. Ils ont inventé une médecine d'urgence à l'échelle de la planète, transposé les techniques des SAMU au niveau des catastrophes mondiales, qu'elles soient naturelles ou politiques.
Le succès a inévitablement attiré des prédateurs : chaînes de télévision, hommes politiques, marquis de l'avant-scène et autres faiseurs d'opinion. Xavier Emmanuelli, l'un des fondateurs de Médecins sans frontières dont il est le président d'honneur, s'insurge contre ces déferlements, les mises en scène médiatiques et un pseudo-"droit d'ingérence" qui prétendent couvrir du pavillon de humanitaire des gesticulations politico-militaires.
Dans un livre âpre, sans concessions, souvent poignant, Xavier Emmanuelli a le courage d'arracher les masques de la bonne conscience. Un exercice périlleux mais salutaire, mené à bien par un homme qui demeure convaincu que l'action humanitaire relève d'un choix individuel et doit rester subversive.

GENRE
Nonfiction
RELEASED
2013
November 26
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
250
Pages
PUBLISHER
Albin Michel
SELLER
Hachette Digital, Inc.
SIZE
1.2
MB
Humanitaire, une vie d'actions Humanitaire, une vie d'actions
2018
Au seuil de l'éternité Au seuil de l'éternité
2010
Dernier Avis avant la fin du monde Dernier Avis avant la fin du monde
2013
En cas d'urgence, faites le 15 En cas d'urgence, faites le 15
2015
Célébration de la pauvreté Célébration de la pauvreté
2017
Moriturus Moriturus
1971