• $15.99

Publisher Description

Pour la première fois, un juge livre les secrets de la cuisine judiciaire. Il donne les dessous des décisions ou des non-décisions qui président au destin des affaires sensibles, en particulier des dossiers politico-médiatiques ou de terrorisme.
Les interventions du pouvoir exécutif ne sont pas celles que l’on imagine. Les juges d’instruction n’ont nul besoin de recevoir des instructions du garde des Sceaux ou de son entourage. Au parquet et surtout au parquet général, les magistrats savent s’y prendre pour orienter l’évolution d’un dossier, pour que celle-ci soit plutôt conforme aux attentes du pouvoir. Ce qui ne gâche jamais la carrière… C’est là que se font et se défont les dossiers.
Avec une lucidité implacable, Michel Legrand épingle les mœurs de la magistrature, les arcanes de la justice française et les jeux troubles du juge, de l’avocat et du journaliste. Il raconte l’envers d’affaires qui ont défrayé la chronique depuis trente ans et dont il s’est occupé : de Luchaire à l’affaire Roman, en passant par ETA, Gordji ou Carignon…

Diplômé de l’École nationale de la magistrature, Michel Legrand fut notamment juge d’instruction à la Cour de sûreté de l’État (1979-1981), premier juge d’instruction au tribunal de grande instance de Paris et affecté à la Section antiterroriste du parquet (1986-1989), puis avocat général à la cour d’assises de Grenoble (1989-2000) avant de finir sa carrière à la cour d’appel de Montpellier. Il a fondé l’Association S.O.S. Jeunes destinée à enseigner le droit pénal et l’organisation judiciaire dans les collèges et lycées.

GENRE
Nonfiction
RELEASED
2015
February 11
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
320
Pages
PUBLISHER
Fayard
SELLER
Hachette Digital, Inc.
SIZE
1.4
MB

More Books by Michel Legrand