• $5.99

Publisher Description

À un moment où l’État Islamique (Daesh), ses affiliés ou d'autres organisations et courants islamistes (Al Qaïda, talibans, etc.) commettent des attentats presque chaque jour dans le monde au nom de l'islam et de son Prophète, il apparaît indispensable de chercher à mettre au jour, le plus objectivement possible, les racines doctrinales généralement occultées de cette situation. Certes, l'horreur des attentats et des crimes provoque une telle réaction émotionnelle, qu'il est bien difficile d'engager une réflexion rationnelle. Le vacarme médiatique et l'accumulation d'avis d'«  experts  » entretiennent, du reste, une forme de confusion – et on a vite fait, devant la monstruosité sanglante des actes et la peur d'ouvrir la boite de Pandore de la doctrine, de reléguer leurs auteurs au rang de psychopathes, de «  barbares  » qui auraient pris prétexte d'une lecture biaisée de leur religion pour assouvir leurs pulsions meurtrières.

Pourtant, la lecture des textes sacrés de l'islam conduit rapidement à constater que les choses ne sont pas si simples. Les déclarations ou les revues de l’État Islamique montrent que sa démarche, du point de vue purement doctrinal, est loin d'être irrationnelle ou totalement incohérente. C'est le rapport de ce discours aux sources musulmanes reconnues comme authentiques par les musulmans eux-mêmes que Jean Lafontaine se propose d'analyser sans préjugé ni tabou – car c'est à cette condition seulement que nous pourrons mieux le combattre.

Ce premier tome met en perspective la vie de Mahomet, le jihad qu'il a prôné et pratiqué, et son corollaire, le califat, éléments fondateurs de l'action politique et militaire de l’État Islamique.


Passionné par les questions religieuses et en particulier les questions de doctrine, Jean Lafontaine, auteur de l'ouvrage L'islam de France  : un message de paix  ? (7 écrit, 2015), propose de faire partager le fruit de la lecture (parfois austère) de textes fondamentaux mais peu lus, en totale indépendance par rapport à un quelconque courant religieux, universitaire ou politique que ce soit (si ce n'est un attachement viscéral aux valeurs humaines et aux droits de l'homme), et sans tabou ni censure. Cette démarche simple et critique vise à fournir une analyse intelligible, à la portée de tous, dont le lecteur peut vérifier lui-même facilement les sources, et qui l'aide à se forger sa propre opinion, sans avoir à se fier à la seule notoriété d'une personnalité ayant pignon sur rue.

GENRE
Nonfiction
RELEASED
2016
April 8
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
40
Pages
PUBLISHER
Uppr Editions
SELLER
Numilog
SIZE
1.1
MB

More Books by Jean Lafontaine