• $5.99

Publisher Description

A l'heure où le sport prend une place croissante dans nos sociétés, force est de constater qu'il est pourtant menacé. Scandale de corruption dans les fédérations sportives, révélation d'affaires de dopage, découverte de matchs truqués impliquant des organisations criminelles transnationales sont autant de menaces réelles qui pèsent sur lui. En effet, par leur nature, mais aussi par leurs conséquences, elles mettent en péril l'intégrité des compétitions, des sportifs et, même au-delà, du système sportif lui-même. Qui de nous veut regarder ou participer à des compétitions dont on sait qu'elles sont truquées ou achetées ? Où est donc passée la glorieuse incertitude du sport chère au Baron de Coubertin ?

Le défi est de taille pour protéger l'intégrité du sport. Carole Gomez montre que, pour le relever, une approche globale, faite tout à la fois d’information, de prévention et de répression, tant au niveau local qu’international, est nécessaire. Elle estime que la première étape doit passer par une remise en question du système de protection du sport et ainsi faire face à la réalité des faits, aussi peu valorisante que soit la vérité...

Présentation de l'auteur


Née en 1987 à Agen, Carole GOMEZ est juriste et actuellement chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Diplômée d’un double Master 2 en Droit international public – Relations internationales à l’Université Paris 2 Panthéon Assas et en Sécurité et Défense à l’Université Mendès-France de Grenoble, elle a travaillé comme juriste au Bureau des Cabinets du ministère des Sports entre 2011 et 2013. Depuis 2013, elle étudie l’impact du sport dans les relations internationales et travaille notamment sur l’intégrité dans le sport.

GENRE
Reference
RELEASED
2016
December 21
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
40
Pages
PUBLISHER
Uppr Editions
SELLER
Numilog
SIZE
1.8
Mb