• $18.99

Publisher Description

“L’Invention du monothéisme” propose une explication tout à fait nouvelle, d’ordre historique et anthropologique, sans a  priori religieux, des origines de la croyance monothéiste, fondement de trois religions qui comptent aujourd’hui encore trois milliards de fidèles. 
Le livre comprend deux parties. 
Dans la première, “Du dieu d’un peuple au dieu de tous”, l’auteur montre comment et pourquoi les Hébreux sont passés d’une forme de polythéisme courante dans le Proche-Orient ancien, la monolâtrie – le culte rendu à un dieu particulier, ici Iahvé, de préférence aux autres –, à la conviction, formulée seulement un millénaire après Moïse, qu’il ne peut exister qu’un Dieu. 
Dans une seconde partie, “Les anomalies du monothéisme”, l’auteur souligne, à côté d’avantages incontestables, les difficultés théoriques et pratiques entraînées par l’adoption de cette croyance. Il examine en particulier les contradictions que recèle la croyance en un Dieu qui serait le Dieu de tous, mais aussi et en même temps celui d’une ethnie ou d’un groupe de peuples dont il constituerait la principale marque identitaire.

GENRE
Religion & Spirituality
RELEASED
2002
April 10
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
281
Pages
PUBLISHER
Editions de Fallois
SELLER
Hachette Digital, Inc.
SIZE
2.6
MB

More Books by Jean Soler & Jean Perrot