• $6.99

Publisher Description

Suivez la vie rocambolesque de Martha à travers les États-Unis, gouvernée par les épreuves et la recherche de l'amour.

De la petite sauvageonne du Missouri à Calamity Jane que de chemin parcouru. Avant d’être célèbre sans le vouloir, Martha va suivre bien des pistes, croiser bien des personnages. Toute sa vie, elle cherchera l’amour: celui de ses parents trop occupés à survivre, celui d’hommes trop préoccupés eux aussi par leur survie ou leur réussite dans cet ouest sauvage et violent, celui de sa fille enfin.
Qu’aurait été sa vie si elle avait eu un minimum d’éducation et d’amour dans son enfance au lieu d’être cantonnée à un rôle de bonne à tout faire ? Si elle avait fréquenté un autre milieu que celui des soldats et des chercheurs d’or dans son adolescence ? La dureté de l’époque, les guerres indiennes et leur cortège de massacres, les hasards des rencontres et les coups du sort l’ont constamment ramené dans les bras de son pire ennemi, l’alcool.
Suivons-la sur la piste de l’Oregon, avec les chercheurs d’or à Bannack, avec les Mormons à Salt Lake City, dans les rangs du 7° de cavalerie aux côtés du Général Custer, dans les salons et les bordels de Piedmont, Fort Laramie et Deadwood, dans les Rocky Mountains, au Texas sur les rives du Rio Grande, découvrons avec elle l’exposition Panaméricaine de Buffalo.
Aimons la femme attachante et libre qu’elle fut.

Ce roman historique, inspiré de la vie de Calamity Jane, retrace le parcours d'une Américaine libre et attachante, malmenée par la dureté de son époque, les guerres indiennes et leurs massacres, les rencontres et les coups du sort.

EXTRAIT

Les patrons trop occupés à maintenir l’ordre n’avaient pas le temps de vérifier le rendement des filles qui faisaient toutes la même chose avec leurs favoris. Le jeune Tom Colton était orphelin comme elle et s’était engagé sans grande passion pour la chose militaire. Il lui parlait de la vie du Fort et des mouvements de troupes. On disait que le 7° de cavalerie avec à sa tête le prestigieux Lieutenant-Colonel George Armstrong Custer allait partir en expédition dans les Blacks Hills, en plein territoire Sioux. L’idée commença à lui trotter dans la tête, elle avait l’expérience des pistes et des convois, il fallait qu’elle arrive à se joindre à l’expédition pour quitter ce lieu maudit.
— Pas de femme je te dis, c’est une expédition militaire,
— Ouais mais y’aura bien des cantinières ou des lingères,
— Non, ils vont en territoire Sioux pour installer un fort, c’est dangereux,
— Tu rigoles j’ai vu pire !
— T’as qu’as te déguiser en homme conclut le jeune Tom qui avait fini de se rhabiller.
L’idée lui parut stupide mais chemina dans sa tête. Les passes s’enchaînaient sans qu’elle prête attention à ses clients, les choses se faisaient mécaniquement et ils ne se rendaient compte de rien. Son esprit n’était orienté que sur la manière dont elle allait s’y prendre pour partir. Avec tous les abus des dernières années elle avait un peu forci, elle n’était plus la frêle gamine qui faisait tourner les têtes dans le saloon de Dolorès à Piedmont. C’était peut-être un avantage, avec des vêtements pas trop serrés et sa voix devenue plus grave à cause du mauvais tabac et des nuits blanches elle avait sa chance.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Georges Dubesset a grandi dans une cité ouvrière de la banlieue de Saint-Étienne où il est né. Il a commencé sa vie professionnelle sur les chantiers et n’a plus quitté le monde du bâtiment. Il est aujourd'hui gérant de société.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2019
June 21
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
167
Pages
PUBLISHER
Le Lys Bleu Éditions
SELLER
RC WEB SOLUTIONS
SIZE
339.6
KB