• $6.99

Publisher Description

La boîte d’outils des géographes, des aménagistes et des urbanistes s’appuie sur une variété de données et de bases de données qui se sont beaucoup complexifiées depuis une trentaine d’années. En aménagement et en urbanisme, bien que la méthodologie de base reste la même, la complexité de l’information à inventorier, à traiter et à analyser, nécessite beaucoup plus de temps pour comprendre les phénomènes, les enjeux naturels et humains. Cela nécessite également plus de temps pour synthétiser l’information colligée à un moment appartenant déjà à un passé, récent ou non, mais dont l’environnement dynamique demande d’ajuster systématiquement les interventions pour éviter la caducité de la proposition d’aménagement récemment élaborée.

Le contenu de l’information provenant des différentes bases de données s’organise plus systématiquement avec l’outil stratégique P.E.S.T.E.L. puisqu’il permet de cerner la problématique d’un territoire. Puis, l’outil d’analyse stratégique F.F.O.M. dynamique permet de mettre en évidence et de développer un argumentaire sur les différentes stratégies d’intervention qui sont, ou qui devraient, être posées sur ce territoire. Le troisième outil stratégique propose d’intégrer une approche d’intervention basée sur des principes de développement durable, et ce, en utilisant un outil d’urbanisme : le plan d’aménagement d’ensemble. Ces outils stratégiques d’aménagement, de planification et de développement s’avèrent tout aussi efficaces lors d’un mandat d’expertise.

Il est à noter que les trois outils stratégiques d’aménagement, de planification et de développement peuvent être utilisés seuls ou combinés de façon complémentaire à d’autres outils d’urbanisme comme le plan particulier d’urbanisme (PPU) et le plan d’insertion et d’intégration architecturale (PIIA), non intégrés au document.

GENRE
Arts & Entertainment
RELEASED
2019
January 1
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
42
Pages
PUBLISHER
Éditions JFD
SELLER
Editions JFD inc.
SIZE
4.9
MB