Panique au coeur de l'atome
Roman
-
- $7.99
-
- $7.99
Publisher Description
Une salle de commande au sein d'un vaste complexe industriel. Des alarmes déchirent le silence. Les tableaux de contrôle clignotent comme un arbre de Noël. Il est exactement 21 heures. C’est une centrale nucléaire et ce n'est pas un exercice.
Parmi les techniciens, deux frères, Laurent et Paul. Pourquoi eux ? Pourquoi sont-ils réunis ici, ce soir ? À l’aide de flashbacks sur leur vie, leurs expériences, leurs rencontres, Pascal Olive nous invite à plonger au cœur de l'industrie nucléaire.
Si les personnages et le récit sont de pure fiction, l'auteur possède une solide expertise sur le sujet : ingénieur ayant démarré trois réacteurs nucléaires, donné et organisé des milliers d'heures de formation au sein de cette industrie et collaboré avec d'éminents sociologues, il tire parti de son talent pour donner un coup de projecteur sur les enjeux de l'électronucléaire en France et dans le monde. Il souligne les difficultés des autorités pour définir une politique claire de production d'électricité, tant du point de vue des moyens à déployer que de leur utilisation. C'est pourtant un des défis majeurs de la transition énergétique.
Son récit est parsemé d'authentiques anecdotes. Il donne un aperçu original sur la vie derrière les grilles et autour d'une centrale. Il aborde sans fard vérités et contre-vérités sur l’énergie atomique, avec le souci permanent de vulgariser un savoir très technique et en faciliter ainsi l'appropriation par tous.
Panique au cœur de l’atome conjugue le plaisir du roman à suspense et l'intérêt de la réflexion sur les thèmes décisifs de la production et de la maîtrise de l'énergie au XXIe siècle.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Avec un humour distancié, Pascal Olive se décrit comme une erreur de casting ! Des origines ouvrières, matheux, il suit une voie toute tracée pour décrocher un diplôme d'ingénieur d'une grande école. Il se retrouve alors immergé dans le monde de l'industrie auquel il ne se sentait nullement destiné. Avec le recul, il reconnaît que ce parcours lui a « paradoxalement beaucoup appris sur les relations interpersonnelles ».
Au contact d'amis sociologues, il part à la découverte des sciences humaines, monde bien plus alléchant à ses yeux que celui de la technique. En l'invitant à s'ouvrir résolument aux autres, ses mentors lui donnent envie d'écrire, complétant ainsi avec bonheur sa passion de toujours pour la lecture.
Homme aux multiples talents, il se consacre en parallèle à son autre passion pour la sculpture, le dessin et la peinture. Ses œuvres sont marquées par la volonté de déformer la réalité des visages et des corps avec l'outrance de ses émotions, de ses rêves et de ses fantasmes pour en dévoiler les singularités et la part d'intimité.