• $7.99

Publisher Description

Des poèmes magnifiques et touchants issus d'un séjour en Himalaya !

Aucun oiseau ne s’envole au hasard. Bien qu’il vole dans le ciel où rien ne pourrait s’accrocher à ses ailes, il existe sans conteste une route que suit l’oiseau dans le ciel infini. Même dans les plus profondes montagnes sous le ciel les oiseaux ont leurs chemins d’oiseaux et les animaux de toutes sortes ont chacun leurs propres passages secrets. Sans doute avons-nous dû apprendre des créatures vivantes de la nature. Depuis la nuit des temps, les hommes en sont venus eux aussi à trouver leur propre chemin. Peut-être suis-je parti moi aussi parce qu’il existait un tel chemin. Le chemin était sans fin vers l’endroit où souffle un éternel vent d’ouest, même hier, même aujourd’hui. (KO Un)
De son séjour en Himalaya, Ko Un a tiré des poèmes d’une beauté sincère et touchante. Paysages du Tibet, rencontres au détour d’un chemin, difficulté du voyage à des hauteurs où l’oxygène vient à manquer, loin des clichés du mysticisme, le poète porte un regard plein de lucidité sur la réalité de la terre qui l’accueille et invite le lecteur à le suivre sur les chemins du toit du monde.

Découvrez les habitants et les paysages du Tibet, ainsi que le périple du poète, grâce à ce recueil sincère et transcendant sur la beauté du toit du monde.

EXTRAIT

À plus de 5000 mètres d’altitude
Du plateau du Changtang
Près de la face nord de l’Himalaya
Volent les mouettes du Tibet

Il y a très longtemps
Il y a un million d’années
Cette contrée était un océan.
Broom !
Et le toit du monde a surgi

À jamais incapables de retourner à la mer
Les mouettes continuent d’exister sur ce plateau génération après génération

Aujourd’hui elles ne savent plus où se trouve l’Océan indien
Elles ne savent plus où se trouve la mer
Le matin sur le pic doré du Khangchendzonga dans l’Himalaya
Elles se posent et regardent longtemps ailleurs
Avec leurs petits yeux
Un endroit proche
Plutôt qu’au loin

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Un voyage au travers d’une expérience touchante, empreinte de beauté et dont le poète sait poser un regard plein de vérité bien que le voyage fut rude. Un chemin à prendre et à suivre avec un poète qui a su trouver les mots justes. - Blog Cineemotionart

Une approche originale et inattendue de ce lieu réputé mystique et transcendant. - clotildebore180691, Babelio

Himalaya, un mot qui fait rêver ! De beaux poèmes, à lire et à relire. - falbalas, Babelio

À PROPOS DE L'AUTEUR

Ko Un, né en 1933, est actuellement l’un des poètes les plus célèbres de Corée du Sud. De son œuvre monumentale (près de 150 volumes de poésie, essais, prose, récits…) on peut lire en français les recueils de poésie Qu’est-ce ? Poèmes zen (Maisonneuve & Larose), Sous un poirier Sauvage (Circé), Dix mille vies (Belin) et Chuchotements (Belin).

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2019
July 26
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
194
Pages
PUBLISHER
Decrescenzo
SELLER
RC WEB SOLUTIONS
SIZE
307.4
KB

More Books by Ko Un