• $16.99

Publisher Description

Voici la biographie d’un homme qui est un genre en soi : l’Espion anglais. Né en 1890 dans le Lancashire, Reginald Teague-Jones grandit et fait ses études à Saint-Pétersbourg. Durant son séjour russe, il assiste à la révolution de 1917, spectacle qui choque son sens tout britannique de l’équilibre des forces, et si possible en faveur du roi d’Angleterre. Il s’engage alors dans les services spéciaux de la police indienne, quittant pour longtemps une terre natale qu’il ne cessera de servir.
Sa carrière d’agent secret débute en Inde. D’abord officier de surveillance auprès des tribus frontalières du Nord, il est en-suite chargé d’étendre l’influence britannique dans une région du monde où Russes et Allemands tentent de disputer sa suprématie à l’Angleterre, dans le territoire du grand jeu (le terme « grand jeu » renvoie à la rivalité coloniale entre la Grande-Bretagne et la Russie en Asie, qui mènera à la création de l’Afghanistan). De Constantinople à Bombay, en passant par la Géorgie et l’Iran, Reginald Teague-Jones intrigue pen-dant près de 20 ans dans le Proche-Orient au service secret de l’Empire.
Si l’on apprécie les anecdotes savoureuses d’un espion qui, quoique plus habitué au thé Earl Grey qu’au brouet caucasien, a quand même participé à d’extravagantes opérations tel que le renversement des commissaires du parti communiste à Bakou, en pleine Révolution, on verra que James Bond n’est pas né d’hier.

GENRE
Nonfiction
RELEASED
2012
March 21
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
468
Pages
PUBLISHER
Grasset
SELLER
Hachette Digital, Inc.
SIZE
5.3
MB

More Books by Taline Ter Minassian