Rousseau Rousseau

Rousseau

    • $12.99
    • $12.99

Publisher Description

"Je ne veux pas argumenter avec vous, ni même tenter de vous convaincre ; il me suffit de vous exposer ce que je pense dans la simplicité de mon cœur […]. Souvenez-vous toujours que je n’enseigne point mon sentiment, je l’expose."

Célèbre à 38 ans, Rousseau (1712-1776) fut pour ses contemporains tantôt le paradoxal sophiste des Discours, tantôt le maître des âmes sensibles révélé par La Nouvelle Héloïse, tantôt le législateur intransigeant du Contrat social. Déifié par une Révolution anxieuse de se découvrir un père spirituel, le plus souvent honni par un XIXe siècle qui le dénonce, ici comme un anarchiste, là comme un prophète du totalitarisme, il est présent à tous les moments de crise où se cherche l’Occident.
Créateur, avec Les Confessions, de l’autobiographie moderne, il est, disait François Mauriac, "l’un de nous", toujours agissant et vivant. Au-delà de l’œuvre, capitale, l’homme, séduisant, rebutant, contradictoire et complexe, n’a cessé de susciter les prises de position les plus passionnées.

GENRE
Biographies & Memoirs
RELEASED
2015
October 1
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
368
Pages
PUBLISHER
Editions Gallimard
SELLER
Editions Gallimard S.A.
SIZE
3
MB
Rousseau par ceux qui l’ont vu Rousseau par ceux qui l’ont vu
2021
Un problème de littérature comparée : les études de thèmes Un problème de littérature comparée : les études de thèmes
1965
Diderot Diderot
2017
Jean-Jacques Rousseau (1) : La marche à la gloire Jean-Jacques Rousseau (1) : La marche à la gloire
1988
Jean-Jacques Rousseau (2) : Le deuil éclatant du bonheur Jean-Jacques Rousseau (2) : Le deuil éclatant du bonheur
1989
Le Thème de Prométhée dans la littérature européenne Le Thème de Prométhée dans la littérature européenne
2001