• $1.99

Publisher Description

Simon, Jules, philosophe, publiciste et homme d’Etat français, né à Lorient (Morbihan) le 31 décembre 1814. Bien qu’issu d’une famille pauvre, il fit ses études aux colléges de Lorient et de Vannes, puis fut maître suppléant au collége de Rennes. Admis comme élève à l’Ecole normale en 1833, il compta parmi ses maîtres Cousin, qui le prit en affection, et passa son agrégation de philosophie au sortir de l’Ecole (1836). Après avoir professé la philosophie à Caen et à Versailles, M. Jules Suisse revint en 1838 à Paris, où il fut chargé de faire la conférence d’histoire de la philosophie à l’Ecole normale, d’abord comme suppléant, puis comme maître en titre. En 1839, il passa son doctorat avec une thèse ayant pour sujet le Commentaire de Proclus sur le Timée de Platon (1839, in-8°). Cousin le choisit alors pour le suppléer dans sa chaire de philosophie à la Sorbonne. Jusqu’à cette époque il avait porté son nom de famille. Ce fut Cousin, dit-on, qui le fit inscrire comme son suppléant sous le nom de Jules Simon. « Laissez de côté cet affreux Suisse, lui dit-il. Est-ce qu’on s’appelle Suisse lorsqu’on veut arriver à quelque chose ? »


Avec internet, nous avons tous oublié qu'un homme exceptionnel, Pierre LAROUSSE, a écrit, des biographies fabuleuses. Il est grand temps de lui rendre justice et de mettre à disposition de tous, ces merveilleux articles extraits du Grand Dictionnaire universel du XIXe.

Le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, souvent appelé Grand Larousse du XIXe siècle, est un dictionnaire encyclopédique rédigé par Pierre Larousse. Sa publication, en dix-sept volumes, s'est étalée de 1866 à 1876.


Il comprend : La langue française; La prononciation; Les étymologies; La conjugaison de tous les verbes irréguliers; Les règles de grammaire; Les innombrables acceptions et les locutions familières et proverbiales; L'histoire; La géographie; La solution des problèmes historiques; La biographie de tous les hommes remarquables, morts ou vivants; La mythologie; Les sciences physiques, mathématiques et naturelles; Les sciences morales et politiques; Les pseudo-sciences; Les inventions et découvertes; etc; etc; etc. Parties neuves : Les types et les personnages littéraires; Les héros d'épopée et de romans; Les caricatures politiques et sociales, la bibliographie générale; Une anthologie des allusions françaises, étrangères, latines et mythologiques; Les Beaux-Arts et l'analyse de toutes les oeuvres d'art.de la gaieté l’auxiliaire de l’idée, du rire un instrument de combat, de la plume un brandon de liberté ; car ils portaient dans leurs flancs Tartufe, Candide et Figaro.


Onze ans de travail acharné jusqu’à sa mort pour produire les 22 700 pages à quatre colonnes de ce qui reste comme son oeuvre majeure. 

GENRE
Reference
RELEASED
2012
December 15
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
21
Pages
PUBLISHER
LACF Editions
SELLER
DOUIN Frederic - LACF
SIZE
1.5
MB

More Books by Pierre Larousse