• $14.99

Publisher Description

Une lecture du monde de l'entreprise à l'aide du célèbre philosophe grec.

Les chiffres sont-ils les seuls critères d’une bonne décision ? Est-on sorti de la crise ? Qu’y a-t-il de mal à spéculer ? Avez-vous trouvé votre vocation ? Peut-on faire du business en respectant toutes les lois ? Peut-on vraiment éviter les conflits d’intérêts ?...
Ce livre reprend le « questionnement socratique » pour éclairer un grand nombre de situations auxquelles nous sommes régulièrement confrontés dans l’entreprise.
Socrate affirmait la nécessité du dialogue. C'est en leur posant des questions, en réagissant à leurs réponses, en multipliant les échanges qu'il aidait ses interlocuteurs à trouver des solutions ou à donner du sens aux problèmes rencontrés. En analysant, à la manière de Socrate, des situations qui nous engagent sur le plan professionnel comme sur le plan personnel, ce livre nous offre un mode de réflexion efficace pour améliorer nos capacités de discernement et de décision. Il nous ouvre de surcroît des pistes nouvelles pour répondre aux questions éthiques que nous pose le monde de l'entreprise.

Découvrez cette analyse philosophique de l'entreprise grâce à ce manuel pratique inspiré de Socrate qui vous permettra de mener une réflexion efficace !

EXTRAIT

Comment définir la notion de risque ?
De par mon métier, j’ai souvent l’occasion de demander à mes interlocuteurs leur définition du risque. La plupart du temps, en dehors des spécialistes, ils commencent par me donner une liste à la Prévert de catégories de risques (risques informatiques, RH, juridiques…) ou d’événements particuliers. Cette liste mélange allègrement les facteurs de risques, les événements et leurs conséquences. Par exemple, pour une entreprise dont la production repose significativement sur les systèmes informatiques, différents éléments seront qualifiés de risque : l’informatique, le manque de procédure, l’interruption du serveur installé à Paris, l’indisponibilité du système pendant cinq jours, le retard dans la production, les clients non livrés et insatisfaits, la pénalité contractuelle versée au grand compte ou encore le PDG mécontent. La réponse n’est pas si aisée et traduit une certaine confusion.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Cadre dirigeant dans un groupe international, Damien Goy s'inspire du philosophe grec pour amener son lecteur, à force d'interrogations, à conduire le changement, donner du sens à l'organisation ou encore atteindre ses objectifs. Alors, les chiffres sont-ils les seuls critères d'une bonne décision ? Dans quelle mesure peut-on être tenu pour responsable de ce que l'on ne fait pas ? Comment juge-t-on de la loyauté à son entreprise ". On ne parle pas ici de rentabilité ou de productivité. L'objectif de la philo, c'est de redonner du sens, des valeurs, de la responsabilité aux salariés et à l'entreprise. Et si on profitait de la crise pourvoir les choses autrement ? - Le Parisien

À PROPOS DE L'AUTEUR

En parallèle de ses fonctions de directeur de l’éthique dans un groupe international, Damien Goy intervient également sur les questions d’éthique dans des formations, des conférences et des publications. Avec ce premier livre, il a souhaité prolonger l’expérience de son blog l’Agora du Management et partager son goût de la philosophie qui l’a toujours aidé à enrichir sa pratique professionnelle au quotidien en lui donnant du sens et en l’ouvrant à de nouveaux points de vue.

GENRE
Business & Personal Finance
RELEASED
2018
September 13
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
234
Pages
PUBLISHER
Maxima - Laurent du Mesnil éditeur
SELLER
RC WEB SOLUTIONS
SIZE
3.3
MB