• $3.99

Publisher Description

Entre rêves et réalité, immersion dans l'un des plus grands conflits que notre monde ait connu.

Le 10 novembre 1918 en fin d’après-midi, la tranchée Paradis est bombardée. Antonin Gerbier, poilu de son état se réveille dans les décombres. A partir de ce moment-là, il va aller de surprise en surprise. Son capitaine, Julius Blanchard va continuer à lui donner des ordres, une balle en plein front, la ruine près de la tranchée va se transformer en appartement parisien cossu l’espace d’un instant, il va rencontrer Mars, un curieux personnage qui philosophe sur la guerre, une jeune fille qui récupère les âmes des soldats sur le terrain en autant de coquelicot ; tout cela sous l’œil du snipper Hans, en face. Il va voir sans comprendre ce que deviendra le champ de bataille cent ans plus tard, verra sa fiancée laissée à Paris dans les bras de son meilleur ami, puis sa mère, morte… La question que se pose Antonin est de savoir s’il est toujours vivant…
C’est un roman sur la veille et le dernier jour de guerre, sur l’arrivée de l’armistice.
C’est un roman « historique », mais porté par des images et des situations oniriques, ou l’on passe du rêve au cauchemar.

Un roman historique qui vous plongera au coeur de la première guerre mondiale. Découvrez une galerie de personnages qui, à la frontière entre rêves et réalité, apportent une touche onirique à un récit historique.

EXTRAIT

Une explosion ! Un bruit assourdissant ! L’obus éclate et je suis projeté comme un pantin sans fils contre la paroi de glaise humide, un énorme choc qui me fait m’écrouler quasi inconscient à terre. Mon instinct de survie me commande de rester allongé, le nez dans la boue, de la terre en bouche. Je suis sonné, à moitié sourd. Mes yeux au ras du sol regardent droit devant, en dehors de l’abri, dans la fumée ; et je vois des copains qui rampent, d’autres qui en soutiennent de plus mal en point, en charpies, mutilés, sanguinolents, pantelants. M***e, je dois y aller, les aider. Ce sont mes frères de combat, mes compagnons de malheur.
Des hommes, comme moi.
Je me lève comme je peux, abasourdi et hagard. J’entends venir un bruit strident que je connais trop bien, ça va encore tomber pas loin.
Mon corps repart en arrière, plaqué de nouveau contre la paroi avec l’impression de m’y enfoncer, de m’y encastrer. Ma cage thoracique me brûle. Mes yeux se ferment. Non, pas les fermer ! les garder ouverts, ouverts et vivants ! Je suis groggy, pratiquement inconscient, je tombe au sol au ralenti et je revois tant de choses…

À PROPOS DE L'AUTEUR

Patrice Woolley… Etudes aux Arts Déco de Nice. Décorateur-scénographe, régisseur théâtre pour Galabru, Lagerfeld, Gilibert. Vacataire à l’E.F.A.P. Auteur-compositeur-interprète avec l’album SILLIS, peintre, romancier, scénariste et réalisateur de 2 courts métrages : 666 et EVE, auteur de BD...

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2019
February 26
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
100
Pages
PUBLISHER
Editions Ex Aequo
SELLER
RC WEB SOLUTIONS
SIZE
1.3
MB

More Books by Patrice Woolley