• $10.99

Publisher Description

Quatre dates, de 1943 à 2014, comme quatre signets dans le roman national.

Deux femmes qui traversent le Jura à pied, un gamin qui se libère grâce à l’école, un autre qui échappe à une maladie aussi cruelle qu’inconnue, des braves gens qui partent en vacances : quatre histoires simples, mais qui se déroulent à des moments de bascule de l’histoire de France : la bataille de Stalingrad, la fin de la guerre d’Algérie, le début de la crise économique, la fin des illusions de la gauche au pouvoir.

Et toujours les mêmes questions : que savons-nous de nous et des autres, comment survivre dans cette violence qui nous hante, dans celle que nous inflige ce monde absurde?

Pour commencer, se souvenir des belles choses : la marche qui porte nos corps vers de nouveaux ailleurs, l’espoir qui toujours porte nos âmes. Les petits soldats de l’enfance, le rire des femmes sur le chemin, le plaisir de faire la route ensemble. Et par dessus tout, Homère, qui nous chante le destin de l’homme et sait nous le rendre supportable.

Des histoires qui se répondent, s’entrelacent ou s’ignorent, et qui finissent par nous dire, à petits pas, ce que nous sommes : c’est bien d’une odyssée moderne qu’il s’agit ici.

Poète, éditeur, Jean-Michel Platier a écrit ces quatre textes dans l’urgence, par besoin. Puis il s’est rendu compte qu’assemblés, ils formaient une histoire. La sienne, peut-être. Assurément, la nôtre.

Jean-Michel Platier a fondé en 1995 les éditions Bérénice, où il a publié de très nombreux poètes contemporains.

Vacance est son premier roman.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2018
March 27
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
330
Pages
PUBLISHER
Au Pont 9
SELLER
immateriel.fr
SIZE
1.9
MB

More Books by Jean-Michel Platier